

Des baskets fabriquées avec des déchets issus de la mer arrivent sur le marché. Elles sont réalisées avec la collaboration des marins pécheurs de Marseille.
La mer et ses déchets deviennent une source d’inspiration pour de jeunes entrepreneurs.
Les bouteilles récupérées sont ensuite lavées, trillées et broyées. Les éléments broyées vont permettre de faire le tissu de la partie supérieure de la basket. Du cuir végan utilisant des morceaux de pommes constitué les renforts sur les cotés. Quant à la semelle, elle est en plastique recyclé et caoutchouc naturel. 8 bouteilles plastiques sont utilisées pour chaque paire de corail
Fabriquée avec des bouteilles plastiques remontées par les pêcheurs
Ces bouteilles plastiques viennent de la mer méditerranée. Elles sont pêchées au large de Marseille par des pêcheurs qui tous les jours rencontrent cette forme de pollution. Ils ont accepté avec d'autant plus d’intérêt l’initiative que certains jours ils remontent plus de plastique que de poissons dans leurs filets.
Un chalut adapté
Alexis fournit à ces pêcheurs un chalut spécialement étudié. Ils font des tours en mer à deux nœuds, deux nœuds et demi. Cette vitesse basse permet de récupérer tout ce qui flotte mais aussi aux poissons de s'échapper de cette sinistre collecte.
8 bouteilles pour faire une paire
Les bouteilles récupérées sont ensuite lavées, trillées et broyées. Les éléments broyées vont permettre de faire le tissu de la partie supérieure de la basket. Du cuir végan utilisant des morceaux de pommes constitue les renforts sur les cotés. Quant à la semelle, elle est en plastique recyclé et en caoutchouc naturel. 8 bouteilles plastiques sont utilisées pour chaque élégante paire de corail.
Le projet est tout nouveau. Une campagne de financement participatif est actuellement en cours sur Ulule.
Toutes les explications du sémillant Alexis Trocaz cofondateur de Corail au micro d'Emmanuel Moreau