Une carte de France pour signaler les lieux de pollution près de chez soi

Une application pour signaler les décharges sauvages
Une application pour signaler les décharges sauvages ©Getty - Geraint Rowland Photography
Une application pour signaler les décharges sauvages ©Getty - Geraint Rowland Photography
Une application pour signaler les décharges sauvages ©Getty - Geraint Rowland Photography
Publicité

Une carte de la France sur Internet recense les atteintes à la nature relevées par des Sentinelles sur le territoire, mais aussi toutes les initiatives positives.

Cette carte a été mise en ligne par l’association France Nature Environnement. Elle est couverte de points rouges et de points verts. Les premiers localisent les atteintes faites à la nature, les seconds, les actions exemplaires pour la réparer.

Les Sentinelles de la nature

Cet outil internet, consultable par tous, fonctionne grâce aux alertes envoyées par des Sentinelles soucieuses de préserver l’environnement. Elles sont 2 510 dispersées sur notre territoire.

Publicité

Constater les infractions

En 3 clics, les Sentinelles, des hommes, des femmes ou tout citoyen qui le souhaite, font remonter les infractions constatées au détour d'un chemin, d'une promenade ou en se rendant au travail. Grâce à l'application dédiée, ces informations sont adressées à France Nature Environnement.

Pollution lumineuse

Les pollutions les plus fréquentes sont celles concernant les décharges sauvages. Elles peuvent être le fait de professionnels du bâtiment par exemple, mais aussi de particuliers. Il pourra aussi s'agir d'arrachage de haies ou de pollution de cours d'eau. Les Sentinelles font aussi la chasse à la pollution lumineuse. Elles signalent les éclairages des enseignes qui restent allumées après 1 heure du matin.

Aux sentinelles d'agir

L'association France Nature Environement n’intervient pas directement. Elle donne les moyens aux Sentinelles de le faire elle-même en mettant à leur disposition des lettres-types ou en leur désignant les autorités à saisir. Dans la plupart des cas, cela suffit pour mettre fin à l'infraction. 

La fondation Feuilhade, la plus petite fondation existante en France, vient de récompenser l’action de ces Sentinelles de la nature en leur remettant le prix de la solidarité de proximité.

Céline Labrachie, directrice de France Nature environnement Auvergne Rhône-Alpes au micro d'Emmanuel Moreau