8ème étape aujourd’hui, le Tour de France de l’architecture s’arrête à Bordeaux.

A Bordeaux, le quartier des Bassins à Flots sort de terre, à l'endroit même où s'activaient les ouvriers portuaires jusque dans les années 1970. Les bâtiments rendent hommage à cette période en rappelant par leur architecture le passé industriel du site.
_
L'ÉTÉ ARCHI - UN TOUR DE FRANCE DE L'ARCHITECTURE ETAPE 8/18 VILLE BORDEAUX BÂTIMENT QUARTIER DES BASSINS A FLOTS ARCHITECTE EN CHEF NICOLAS MICHELIN ANNEE D'INAUGURATION 2014-2025

Passé l’étonnante botte grisâtre qui signale le quartier, le chemin suivi par le tramway présente en quelques façades la diversité à venir des bâtiments. Une juxtaposition de vieux bâtisses en pierre, rénovés, avec d’autres immeubles tous neufs, mais qui rappellent la précédente occupation des lieux.
La toiture en dents de scie (le shed) que l’on aperçoit est sans doute lié à la silhouette de bâtiments détruits dans les environs, tandis que la couleur et les matériaux utilisés (ici : de la tôle ondulée) s’apparentent à ceux des hangars.

A ces formes industrielles, d’autres bâtiments répondent également par des dessins plus courants dans l'architecture contemporaine, à l’image de l’îlot en arrière-plan.

Entre les immeubles, de nombreuses sentes piétonnes desservent les bassins centraux qui donnent son nom au quartier.

_
D'ici à l'achèvement du quartier dans une dizaine d'années, toutes les rues ne seront pas similaires aux Bassins à Flots. Tandis que certaines regorgent de chantiers…

…plus ou moins terminés…

…d’autres n’ont que des terrains vagues à offrir.

_
L'équipe
- Production
- Chronique