Jouy-le-Moutier, à l’origine, c’est un village… Avec la création de la ville nouvelle de Cergy Pontoise à la fin des années 1960, il passe en quelques années de 1000 à 16 000 habitants.

Mais la ville d’alors garde son caractère rural : elle compte encore des bois, beaucoup de champs, et un habitat presque exclusivement pavillonnaire… Et parmi tous les lotissements de Jouy-le-Moutier, le quartier des Vignes blanches se démarque particulièrement. Il y a une quarantaine d’années, l’architecte Lucien Kroll l’a conçu en collaboration avec ses premiers habitants…
_L'ÉTÉ ARCHI - UN TOUR DE FRANCE DE L'ARCHITECTURE ETAPE 4/18 VILLE JOUY-LE-MOUTIER (CERGY-PONTOISE) BÂTIMENT QUARTIER DES VIGNES BLANCHES ARCHITECTE LUCIEN KROLL ANNEE D'INNAUGURATION 1985 Depuis la rue des Vignes Blanches, on ne devine pas tout de suite la spécificité du quartier, on ne se rend même pas forcément compte que l’on approche d’un lotissement dans la rue des vignes blanches…

Il faut ensuite tourner dans l’une des deux impasses qui constituent le quartier : l’une monte sur notre droite, l’autre descend à gauche.

Quelques mètres plus tard, l’identité de la résidence peut-être distinguée, en même temps qu’apparaît son caractère désordonné.

Les espaces de stationnement, matérialisés par une butte de terre, accentuent ce désordre, rendant le lotissement bien plus vivant qu’aucun autre.

… c’est alors que se dégagent quelques maisons encore dissonantes, dans un environnement déjà hétérogène !

Des châlets en bois, que l’on n’attendait pas ici…

Les liens
L'architecture contemporaine à Cergy-Pontoise
Plan de ballades au coeur des bâtiments contemporains de Cergy-Pontoise.
Cité de l'Architecture & du Patrimoine
Site web de la Cité de l'Architecture & du Patrimoine, partenaire de la chronique L'Été Archi.
L'équipe
- Production
- Chronique