

Depuis le confinement, les animaux des villes se sont rendus visibles. Renards, canards, hérissons font partie des paysages urbains, ils ont su s'adapter à la ville.
Et si les animaux avaient le pouvoir d’enchanter nos villes ? Quel est votre rapport aux animaux des villes ?
Racontez-nous votre rapport aux animaux des villes au standard, 01 45 24 70 00, par mail, ou bien laissez-nous une note vocale.
Extrait de l'entretien : Ces animaux sauvages incroyables qui s’adaptent à la ville
Nicolas Gilsoul explique : « Les animaux se sont d’abord adaptés à leur nouvel environnement urbain de façon comportementale. Les coyotes à Chicago ont réduit leur territoire de chasse, et ils regardent du bon côté de la route avant de la traverser. Au Japon, les corbeaux se servent même des avantages de la ville : ils lâchent leur noix avant le passage de voiture à faible allure, puis descendent les récupérer, une fois ouvertes. Le hérisson sort plus tard le soir qu’à la campagne et globalement il est plus en forme en ville. »
L’architecte, paysagiste poursuit : « Mais les animaux se sont aussi modifiés physiquement pour survivre dans ce nouveau milieu. Aux Etats-Unis, les hirondelles ont raccourci leurs ailes, pour pouvoir faire des virages plus rapides et éviter les voitures. Les souris aux pattes blanches, celles des recherche en laboratoire, ont muté. Aujourd’hui, à Brooklyn, elles ont un estomac qui s’est renforcé pour accepter la pollution et la nourriture grasse : celle des kébabs, des hamburgers présents dans les déchets humains. A Porto-Rico, un petit lézard qui ressemble à un Ginko a des pattes rebondissantes : son système de préhension précédent le faisait glisser sur les parois d’immeubles… »
À ces exemples d’animaux particulièrement intelligents, on pourrait ajouter :
- Les grenouilles tungaras, dont les mâles chantant en ville pour attirer leur douce et pour s’accoupler seraient 75 % plus attirants que leurs congénères des champs. Ce serait dû à l’architecture qui fait plus caisse de résonnance en ville, mais également à la moindre présence de prédateurs en milieu urbain.
- Les araignées Steatoda triangulosa fuient moins la lumière en ville qu’à la campagne. Elles se sont adaptées à la luminosité urbaine.
On en parle avec :
Nicolas Gilsoul, architecte, paysagiste, auteur d’un livre en 2 tomes « Petit traité d’histoires naturelles au cœur des cités du monde » chez Fayard ed.
Nadège Dauvergne, artiste, son projet intitulé « Exodus »
Lucie Yrles, ancienne soigneuse de la faune sauvage, co-fondatrice de l’association Cohab (Cohabitation sauvage pour une nouvelle alliance Homme-Animal) et autrice de « Histoires d’aider les animaux, Manuel pas bête de cohabitation avec le sauvage » aux éditions Plumes de Carotte
Programmation musicale
- 10h23
Dodinin Leyla McCallaDodininAtis Indepandan
Album Breaking the thermometer (2022)Label ANTI - 10h40
Fascination - 10h54
L'oiseau
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration