Vulgarisation : donner l'envie d'apprendre

Vulgarisation : donner l'envie d'apprendre
Vulgarisation : donner l'envie d'apprendre ©Getty - krisanapong detraphiphat
Vulgarisation : donner l'envie d'apprendre ©Getty - krisanapong detraphiphat
Vulgarisation : donner l'envie d'apprendre ©Getty - krisanapong detraphiphat
Publicité

Comment rendre compréhensible ce qui semble obscur, touffu, inaccessible ? Comment se réconcilier avec une matière détestée à l'école ? Dans les livres, en vidéo, en podcast, les vulgarisateurs attisent notre curiosité.

La vulgarisation, une manière de rendre le monde intelligible, à défaut d'être limpide. Elle  se décline sous une multitude de formes, traite de tous les sujets. Les vulgarisateurs et les vulgarisatrices nous donnent l'envie d'apprendre en répondant à une partie de nos interrogations. Quand la vulgarisation nous permet d’être moins bête, on en redemande.

Dites-nous si vous êtes curieux de sujets que vous ne maîtrisez pas. Qu’avez-vous appris en découvrant une chaîne de vulgarisation sur Youtube, une émission de télévision, une bande dessinée ? Vous pouvez nous appeler au 01 45 24 70 00, nous laisser un mail ou bien une note vocale.

Publicité

Les invité.e.s

Valentine Delattre est journaliste scientifique. Elle a fondé la chaîne Youtube Science de comptoir, où elle vulgarise les sciences naturelles, notamment la géologie. Elle anime aussi Scope, une émission d'Arte sur la plateforme Twitch et fait des chroniques sur la chaîne Info ou Mytho, à destination des adolescent.e.s.

Marine Baousson est humoriste et comédienne. Elle a créé le podcast Vulgaire, dans lequel elle choisit des thèmes qu'elle explique avec humour sur une quinzaine de minutes. Elle en a tiré un livre, illustré par Juliette Poney et un spectacle, sur scène à la Comédie de Paris à partir du 12 octobre et en tournée.

Sylvain Venayre est professeur d’histoire contemporaine à l’université Grenoble Alpes. Il dirige la collection "L'histoire dessinée de France" aux éditions La Découverte, une série de bandes dessinées illustrées par différents auteurs, en collaboration avec des historiens. Il signe le premier volume, intitulé La balade nationale, illustré par Etienne Davodeau.

Les coups de cœur d'Eva Roque

  • La collection "Philonimo" aux éditions 3oeil, pour apprendre et comprendre des concepts philosophiques. De petits livres illustré par des dessinateurs différents et écrits par Alice Brière-Haquet destinés aux enfants et pourquoi pas aux plus grands ! Un philosophe, une idée, un animal : le porc-épic de Shopenhauer, la colombe de Kant, le lézard de Heidegger…
  • Le livre  Les incroyables savoirs de Benjamin Josse (La Martinière Jeunesse). Vous y apprendrez pourquoi le lait d’hippopotame est rose, pourquoi les rues japonaises n’ont pas de nom, ou encore pourquoi la taille de la Tour Eiffel varie régulièrement...

Programmation musicale

Christine and the queens / Redcar - Je te vois enfin

Gabriels - One and only

Renaud - C'est quand qu'on va où ?

Programmation musicale

L'équipe