

Pourquoi trouve-t-on les insectes répugnants ? Il paraît que c'est une phobie typiquement française, alors, chantons les louanges des petites bestioles pour mieux les protéger. Coup de projecteur sur les insectes et rendons à ces mal-aimés l’hommage qu’ils méritent.
- François Lasserre Entomologiste et vice-président de l'Office Pour les Insectes et leur Environnement (OPIE).
- Pascal Chabalier Jardinier
- Jean-Claude Dunyach Auteur de science-fiction
Et si on s'émerveillait ? Je vous propose d'ouvrir grand les yeux devant un bijou de la nature : une petite bête qui sait que vous êtes là, sans vous voir ni vous entendre. Elle a un super-pouvoir, ni plus ni moins ! Je parle de la blatte. Vous avez peut-être frissonné en entendant ce mot.
Moi-même, je ne fais pas la maligne, la blatte me rappelle une séance de dissection insoutenable, au lycée. Mais cet insecte est doté de "cerques", des organes sensoriels qui repèrent le moindre minuscule courant d'air et peuvent donc savoir que vous approchez sans même vous avoir vu.e.
Avouez que c'est très fort ! D'autant que la blatte court très vite (à taille équivalente, c'est comme si un être humain galopait à 330 kilomètres heures). Alors oui, il est facile de s'émerveiller devant un bel oiseau mais les blattes, les mouches ou les puces peuvent aussi nous faire rêver.
Posons un autre regard sur les insectes
Si ces petites bestioles nous font peur ou nous dégoûtent, c'est parce qu'on les connaît mal. Elles sont pourtant tellement précieuses. Et puis si, vraiment, la blatte est au-dessus de vos forces, pensez à la coccinelle.
Pour en parler, voici nos invités :
- François Lasserre, entomologiste, vice-président de l'Office pour les insectes et leur environnement, auteur de Sauvons les insectes. Les 10 actions pour (ré)agir ! (Rustica),
- Pascal Chabalier, jardinier de l'harmas de Jean-Henri Fabre, dans le Vaucluse.
- Jean-Claude Dunyach, auteur de science-fiction et notamment du roman Trois Hourras pour Lady Evangeline (L'Atalante).
Le coup d’œil à la presse
Tous les mercredis, nous appellerons après 10 heures, Alexandre Lazerges, journaliste chez le magazine GQ. Il nous parlera d'un truc, d'un bidule, d'une invention ou d'un machin. C'est justement "l'objet de son appel" !
Témoignez, vous aussi !
Durant l'émission, contactez-nous ! Nous attendons vos réactions, interventions et témoignages au 01 45 24 70 00, et écrivez-nous ici.
►► Et gardez le contact en laissant un message sur notre répondeur au 01 56 40 68 68
Programmation musicale
- Louis Chedid - Chasseur de papillons
- Dan Croll - Stay in L.A.
- Sarah Vaughan - Summertime
L'équipe
- Production
- Autre
- Autre
- Collaboration
- Collaboration
- Autre
- Autre