

Fondatrice du Théâtre du Soleil installé à La Cartoucherie de Vincennes depuis les années 1970, la metteuse en scène Ariane Mnouchkine interpellait au mois de janvier nos gouvernants dans une tribune sans concession sur la gestion de la crise sanitaire. Rencontre.
Ariane Mnouchkine (Metteuse en scène, réalisatrice et scénariste, fondatrice du Théâtre du Soleil).
Le Théâtre du Soleil est un navire, déclare Ariane Mnouchkine en juin 2019 lorsqu’elle reçoit le prestigieux prix Kyoto Arts et philosophie. C'est pour elle l'occasion d'un retour au Japon, pays fondateur dans sa propre trajectoire, puisque c’est en Asie qu’elle voyage plusieurs mois avant de créer le Théâtre du Soleil en 1964.
Depuis, la troupe du Soleil a su tisser un lien fort avec le public de la Cartoucherie de Vincennes, et construire une réflexion puissante sur la condition humaine, à travers des mises en scène très visuelles soutenues par une véritable "bande-son” jouée en direct par l’auteur-compositeur Jean-Jacques Lemêtre.
“Ministres, n’êtes-vous donc pas prêts ?” demande Ariane Mnouchkine en janvier 2021. La directrice du Théâtre du Soleil questionne dans cette tribune la lenteur et les atermoiements du gouvernement en matière de vaccination contre le Covid-19. Isolement des personnes âgées, obstination dans l’erreur sur la question des masques et triomphalisme malvenu de nos gouvernants… C’est au cri de colère de la metteuse en scène qu’est consacrée cette Heure Bleue.
Musiques :
- Bernard Lavilliers et Jeanne Cherhal, "L'espoir"
- Beatles, "Help"
- Françoiz Breut, "Mes pêchés s’accumulent"
Générique Veridis Quo des Daft Punk
L'équipe