

Yves Michaud est professeur de philosophie et spécialiste d’art contemporain. Il vient de publier un ouvrage au titre plutôt insolite : "Ceci n'est pas une tulipe : art, luxe et enlaidissement des villes" (Fayard). Mais de quoi parle-t-il ? Réponse dans l'Heure Bleue.
Les supposées tulipes sont celles de Jeff Koons installées au Grand Palais à Paris, censées rendre hommage aux victimes du Bataclan.
Dans L’Obs, Yves Michaud avait qualifié ce "cadeau" de l’artiste d'"anus colorés montés sur tiges", et a créé le mot-valise "culipes", associant de manière évidente les mots "cul" et "tulipes".
" Ceci n'est pas une tulipe : art, luxe et enlaidissement des villes" est une réflexion sur les conceptions contemporaines de la ville ainsi que sur les politiques culturelles qui, au prétexte d'attractivité, de confort ou de bien-être, sacrifient une pensée esthétique de l'aménagement urbain.
Yves Michaud prend comme exemple le cadeau de l'artiste Jeff Koons à la ville de Paris, Bouquet of tulips, qui déclencha des polémiques sur les enjeux de l'art en milieu urbain.
Choix musicaux :
- La vie parisienne - Offenbach, version de Dario Moreno
- Paris, je ne t'aime plus - Léo Ferré
- How will I kwow - Yael Naim
Archives :
- Archive Ina du 16 novembre 2015 : Edgar Morin décrit l'importance de l’éducation des enfants
- Archive Ina du 5 novembre 2004 : Etienne Balibar définit le concept de « désobéissance civile »
- Archive France Culture, Signes des temps, émission du 13 octobre 2019 : Jeff Koons revient le Bouquet de tulipes, son œuvre installée le 4 octobre 2019 sur la promenade du Cours la Reine à Paris
Générique : Veridis Quo - Daft Punk
L'équipe
- Production
- Autre
- Autre
- Collaboration
- Autre
- Autre
- Autre