
Certes, ils sont "différents", mais ils ont des points communs avec leurs films. Comme témoigner, partager leurs idées et leurs regards sur notre société.
50 ans de carrière, né Constantin Gavras en Arkadie, Costa-Gavras est l’un des réalisateurs français les plus primés. Deux Oscars, un Ours d’Or, une Palme d’Or et de nombreux prix, de nominations dans le monde entier. Pour la première fois ses 9 premiers films, des films mythiques qui ont marqués l’histoire du cinéma, seront réunis en coffret DVD dans des versions restaurées supervisées par le cinéaste et de nombreux bonus dont notamment un entretien filmé de trois heures avec le cinéaste, intitulé "Le Raconteur", des archives inédites, avec un film de Chris Marker sur le tournage de "L’aveu", le tournage de "Compartiments tueurs", des entretiens filmés avec ses principaux acteurs ainsi qu’un livret de 64 pages, "Costa-Gavras ou l’espoir".
► Lire à ce sujet sur France Inter, Costa-Gavras : "Au cinéma, il faut tenir le spectateur du début jusqu'à la fin"

Olivier Babinet, lui, a, dans "Swagger" choisi de donner la parole à Abou, Nazario, Régis, à Aïssatou, Salimata, ou Naïla, à onze adolescents aux personnalités surprenantes, qui grandissent au cœur des cités les plus défavorisées de France car malgré les difficultés de leur vie, ils et elles ont des rêves et de l’ambition. Et ça, personne ne leur enlèvera.
► Lire à ce sujet sur France Inter, Rencontre passionnante et émouvante avec des collégiens d'Aulnay- sous- Bois dans le film SWAGGER
Ces deux cinéastes sont les invités de l'Heure Bleue ce soir, une rencontre prometteuse ...
L'équipe