L’artiste chinois installé en France expose simultanément au Petit Palais et au musée d’Orsay ses toiles monumentales qui dialoguent avec Courbet.
Cet été, le musée Courbet à Ornans, dans le Doubs, célébrait le bicentenaire de Gustave Courbet et c'est ainsi que le Petit Palais a décidé de prolonger les festivités avec une exposition ouverte à tous en proposant, jusqu'au 19 janvier 2020, un "Corps à corps" où une dizaine d’œuvres de Courbet, toutes issues des collections du Petit Palais, seront montrées en regard d’une quinzaine de toiles monumentales de Yan Pei-Ming réalisées pour certaines dans l’atelier de Courbet à Ornans. Elles seront présentées cette fois dans un accrochage volontairement inspiré des Salons du XIXème siècle, expérience inédite pour l’artiste.
Toujours en dialogue avec Courbet, le musée d'Orsay, lui a donné carte blanche, jusqu'au 12 janvier 2020, avec "Un enterrement à Shanghai (Montagne céleste, Ma mère, L'adieu), une oeuvre composée de trois panneaux qui s'ouvre par un_"paradis céleste"_ : un paysage de montagne et d'eau, silencieux, immaculé, digne de la grande tradition chinoise. En face, Yan Pei Ming a peint "L'Adieu", montrant les funérailles bouddhistes de sa mère, entourée de tous les siens, avec au loin les gratte-ciel et le fleuve de Shanghaï, et au centre, l'immense portrait de cette femme, sur son lit d'hôpital.
Choix musicaux :
- Yumeji’s theme de Shigeru Umebayashi - Bande originake de In The Mood For Love
- Mozart : Symphony No 25 In G Minor K 183 Allegro
Extrait de film : La Fureur du Dragon avec Bruce Lee
Archive diffusée : Les Infos TF1 par Léon Zitrone - 15 septembre 1976 : Archive funérailles de Mao Tse Toung
Générique : Veridis Quo - Daft Punk
L'équipe
- Production
- Autre
- Autre
- Collaboration
- Autre
- Collaboration