

Ce soir Laure Adler reçoit le cinéaste américain James Gray. La Cinémathèque française vient d'ailleurs de lui dédier une rétrospective. Et il signe également sa toute 1ère mise en scène d’opéra : “Les Noces de Figaro” au Théâtre des Champs-Elysées.
Il est réalisateur, scénariste, producteur de cinéma américain... James Gray est un passionné du 7ème art depuis son adolescence, quand il séchait les cours pour courir les salles sombres et aller voir Apocalypse Now de Coppola, Raging Bull de Scorsese... et tant d'autres films allant de Steven Spielberg au cinéma européen : Fellini, Visconti, la Nouvelle Vague...
Il s'est beaucoup nourri des œuvres littéraires de Shakespeare, Tolstoï, Dostoïevski, Zola... Aujourd'hui il est connu pour les films La Nuit Nous Appartient, Two Lovers, The Immigrant... films dans lesquels il a fait tourner son acteur fétiche : Joaquin Phoenix. Et dernièrement il vient de sortir Ad Astra avec Brad Pitt. Une filmographie qui a récemment fait l'objet d'une rétrospective à la Cinémathèque Française.
Mais si aujourd'hui James Gray est reçu par Laure Adler, c'est aussi et surtout car il fait ses tous premiers pas à l'opéra... Avide de nouvelles expériences il signe en effet sa toute 1ère mise en scène d'opéra, pour Les Noces de Figaro (de Mozart) à Paris, avec le chef orchestre Jérémie Rohrer. Au TCE (Théâtre des Champs Elysées) du 26 novembre au 8 décembre.
Traduction : Michel Zlotowski
Choix musical : Les noces de Figaro K 492 : Dove sono (Acte III) Air de Chérubin chanté par Federica von stande dirigé par Georg Solti
Extrait du film Ad Astra
Archives diffusées :
- Archive Ina du 16 octobre 1999 : Philip Roth à propos de ses origines familiales
- Archive Ina du 18 janvier 1971 (au micro de Jacques Chancel) : Alfred Hitchcock à propos du suspens dans ses films
- Archive Ina du 16 août 1974 : Federico Fellini à propos de la mise en scène
Générique : Veridis Quo - Daft Punk
L'équipe
- Production
- Autre
- Autre
- Collaboration
- Autre
- Collaboration