
Eva Illouz est spécialiste de l’amour, du bonheur et des émotions et elle vient de publier « Les Marchandises émotionnelles », un nouvel essai sur la construction des émotions par le capitalisme.
Eva Illouz (Sociologue).
A l’heure où émotion et consommation sont étroitement liées : des stations du Club Med à la musique d’ambiance diffusée dans nos écouteurs, des guides de psychologie positive à l’industrie des cartes de vœux aux messages de valorisation des sentiments, Eva Illouz montre comment ces nouvelles marchandises visent à améliorer le moi. Elle invente le terme de « marchandises émotionnelles » et, dans l’ouvrage collectif éponyme dont elle a dirigé la rédaction, interroge l’authenticité de l’individu moderne.
Pourquoi l’amour fait mal : c’est par ce livre paru en 2012 que le public français découvre Eva Illouz. La sociologue y défendait la thèse suivante : l’amour est le noyau central et le vecteur historique de la modernité occidentale. En observant diverses expériences réussies ou non, elle tente d’expliquer pourquoi nos peines de cœurs sont vécues comme des pathologies qu’il nous incombe de soigner.
La révolution sexuelle est la plus réussie et la plus inachevée des révolutions
Ecoutez le témoignage de Luc Boltanski
Luc Boltanski à propos d'Eva Illouz
2 min
Choix musical :
- Ground Zéro (Ode to Love) de Abd Al Malik
Archives :
- Archive Ina de 1968 : Albert Cohen à propos de l’amour vrai
- Archive Ina de 1977 : Roland Barthes à propos de son livre Fragments d’un discours amoureux
- Extrait d’une publicité Meetic de 2016
Générique : Veridis Quo des Daft Punk
L'équipe