
«Dans cette histoire populaire de la France, j’ai privilégié les questions qui sont au centre de notre actualité…» Gérard Noiriel
Gérard Noiriel (Historien, directeur d'études à l’EHESS, spécialiste de l’immigration et de l’histoire de la classe ouvrière.).
C’est peut-être l’un des travaux les plus importants de sa carrière. Il dit lui-même y avoir consacré dix ans de recherches. Avec Une histoire populaire de la France, Gérard Noiriel pose son regard d’historien du social sur sept siècles de vie du peuple français, de Jeanne d’Arc à nos jours. Sous la forme du récit et « comme un sociologue », il retrace les « transformations du travail, les migrations, la protection sociale, la crise des partis politique, le déclin du mouvement ouvrier, la montée des revendications identitaires ». Des sujets au centre de l’actualité d'aujourd’hui.
Gérard Noiriel est historien spécialiste de l’immigration et directeur d’études à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales(EHESS). Il a publié plus d’une vingtaine d’ouvrages dont Penser avec, penser contre. Itinéraire d'un historien (2003), ou encore Chocolat clown nègre. L'Histoire oubliée du premier artiste noir de la scène française (2012).
La finalité de l’histoire doit être de se rendre étranger à soi-même, s’émanciper…
Pastille sonore : Ludivine Bantigny
Choix musicaux :
- Laisse les filles de Johnny Halliday
- Douce France de Rachid Taha
Archives :
- Archive Ina TV du 24 février 1993 (au micro de Philippe Lefait) : Pierre Bourdieu à propos de son ouvrage La misère du monde
Générique : Veridis Quo des Daft Punk
L'équipe