Homérique, Christiane Jatahy

Portrait de Christiane Jatahy, metteuse en scène, actrice, dramaturge et cinéaste.
Portrait de Christiane Jatahy, metteuse en scène, actrice, dramaturge et cinéaste. - Estelle Valente
Portrait de Christiane Jatahy, metteuse en scène, actrice, dramaturge et cinéaste. - Estelle Valente
Portrait de Christiane Jatahy, metteuse en scène, actrice, dramaturge et cinéaste. - Estelle Valente
Publicité

Toujours en recherche de nouveaux territoires, Christiane Jatahy aime travailler sur les frontières. Cette fois-ci, elle a choisi de partir sur la trace de l'Odyssée d'Homère, avec les "Ulysse" d'aujourd'hui. Elle est l'invitée de l'Heure Bleue.

"Le présent qui déborde. Notre Odyssée II", présenté en juillet à Avignon, et jusqu'au 17 novembre au 104 avec l’Odéon-Théâtre de l’Europe, ce sont des hommes, des femmes qui témoignent dans un "reportage", de l’exil, en résonance avec les émotions vécues par le héros d’Homère. 

À lire aussi : Qui était Homère ?

Christiane Jatahy est allée sur les camps de réfugiés à Jenine, en Palestine, où l’on voit des Palestiniens exilés sur leur propre terre, au Liban ou en Grèce (terre d’exil de Syriens torturés par leur régime, en Afrique du Sud, terre d’exil de citoyens persécutés du Zimbabwe et du Malawi ou au Brésil, terre natale de Christiane Jatahy, où elle donne la parole à une tribu d’Amazonie, menacée de disparition par Bolsonaro, entre autres. 

Publicité

À chaque fois, elle y a trouvé des acteurs dont les parcours de vie pouvaient entrer en résonance avec la fiction.

Dans ses bagages, l’artiste a également ramené des comédiens cosmopolites qu’elle installe parmi les spectateurs. En dialogue quasi-permanent avec leurs homologues du film, ils témoignent, eux aussi, par caméra interposée ou non, de leur histoire, sans que l’on sache ce qui relève du réel ou de la fiction.

Comme dans ses spectacles précédents, la metteuse en scène accorde beaucoup d’importance à la participation du public. Chaque représentation est une nouvelle rencontre puisqu’un nouveau public vient découvrir le spectacle. Ces rencontres si elles sont chaque fois différentes, n’en sont pas moins élaborées avec beaucoup de soin durant le travail de création.

Traduction portugais : Carlos Spilak 

Choix musical : Maria Bethania - Caetano Veloso

Extrait de spectacle : Le présent qui déborde de Christiane Jatahy 

Archives diffusées : 

  • Extrait de l’abécédaire avec Claire Parnet 1995 : Gilles Deleuze l’art et la résistance, sa définition 
  • Archive Ina du 6 novembre 1999 : Paul Virilio parle d’une redéfinition des frontières de l’Europe
  • Archive Ina du 4 novembre 1958 + EXT La règle du jeu : Jean Renoir parle de son désir d’artisanat et de sa vocation de cinéaste
  • Archive Ina du 12 juin 2018 : Barbara Cassin évoque Ulysse

Générique : Veridis Quo - Daft Punk