L'Heure Bleue reçoit l’un des intellectuels importants du continent Africain, Felwine Sarr, économiste et auteur de “La saveur des derniers mètres” (Philippe Rey).
Ecrivain et professeur d'économie, il est également musicien. Deux de ses livres ont notamment fait date : Afrotopia (2016) et Habiter le monde (2017).
Dans La saveur des derniers mètres nous suivons Felwine Sarr des endroits de son enfance au Sénégal jusqu’aux villes visitées : Kampala, Douala, Mexico, Mantoue, Le Caire, Istanbul, Port-au-Prince, Cassis. L’auteur donne à voir, à sentir et à entendre le quotidien, ses angles morts et ses lignes de fuite : les seaux pleins de mollusques portés par des femmes qui « marchent sur l’eau » vers l’île de Kooko, le rythme d’un fado entonné dans une rue de Lisbonne, ou la saveur toute particulière des derniers mètres d’une course à pied…
Ce soir il nous fait goûter un peu de la saveur de son enfance.
Musiques :
- Felwine Sarr – Soumbédioune Blues
- Arthur H – La cohée du lamentin
- Delgres – Se mo la
Archives :
- Archive Ina non datée : René Char lit son poème « Sieste blanche »
- Archive Ina de juin 1973 : Aimé Césaire à propos de la dépendance envers les colons, la révolte qu'il a ressenti et exprimé pour ne pas se sentir étouffer
L'équipe
- Production
- Autre
- Autre
- Coordination
- Autre
- Stagiaire