L'écrivain Pascal Quignard ©Maxppp - PHOTOPQR/LA DEPECHE DU MIDI/FREDERIC CHARMEUX
L'écrivain Pascal Quignard ©Maxppp - PHOTOPQR/LA DEPECHE DU MIDI/FREDERIC CHARMEUX
L'écrivain Pascal Quignard ©Maxppp - PHOTOPQR/LA DEPECHE DU MIDI/FREDERIC CHARMEUX
Publicité
Résumé

Trente ans après "Tous les matins du monde", l'écrivain Pascal Quignard revient à la forme du roman avec "L'Amour la mer" (Gallimard), et nous emmène dans un monde baroque, troublée par les épidémies, la violence, une nouvelle musique, et un amour, tout cela dans l'Heure Bleue ce soir.

En savoir plus

Lauréat du Prix Goncourt en 2002 pour Les Ombres errantes, l’écrivain et violoncelliste est une figure majeure de la littérature française contemporaine.

Pascal Quignard chérit tout particulièrement les thèmes du silence, de la mort et d’une sorte de fascination quasiment sidérée. Son œuvre est conçue comme mystique et philosophique. En effet, le style de l'écrivain est singulier de par la réflexion retracée autour du morcellement et l'atomisation des êtres et de la langue.

Publicité
32 min

Parmi les plus marquants, ses romans tels que l’œuvre du Dernier Royaume, ses traités, ses récits et ses contes développent les réflexions philosophiques que l’écrivain exprime.

L’amour, la mer est un roman polyphonique qui retrace ce qu’est l’amour. L’amour de l’humain, de l’animal, de la nature…

Musique

  • La Chanson des vieux amants, de Jacques Brel 
  • Les Ombres errantes, de Couperin, interprété par Blandine Verlet

Archives

  • Emile Benveniste sur la langue et les science sociales – Archive de l’émission « Les Idées et l’Histoire », sur France Culture, le 13 mars 1967 
  • Marguerite Duras sur ce que signifie pour elle l’écriture – Archive de l’émission « Le Bon Plaisir », sur France Culture, en 1984
  • Emmanuel Lévinas : l’existence est la seule chose que je ne peux pas communiquer – Archive INA du 05 mars 1981         

Générique Veridis Quo des Daft Punk

Références

L'équipe

Laure Adler
Production
Marie Clément
Stagiaire
Céline Villegas
Coordination