Jacques Hochmann est psychiatre et psychanalyste spécialisé dans le domaine de l'enfance, en particulier de l'autisme.
Il prend particulièrement position dans le cadre d'une bataille idéologique autour de l'autisme en s'exprimant pour la défense de la psychanalyse appliquée à l'autisme et contre le militantisme des associations françaises.
Le psychanalyste croit à « l’importance du récit intérieur dans la constitution de l’identité ». Il se veut vecteur d’une psychiatrie humaniste, accompagnée de la psychanalyse pour mieux appréhender les complexités du mal psychique.
Dans son dernier ouvrage, Les Arrangements de la mémoire, autobiographie d'un psychiatre dérangé, Jacques Hochmann propose un récit biographique. Ce roman témoigne ainsi de son chemin de psychiatre tout en le reliant à l’histoire de la discipline.
Musique
- J’ai la mémoire qui flanche de Jeanne Moreau
- Partita n° 2 pour violon solo dite « la chaconne » de Bach par Itzhak Perelman
- Galore de Oklou et Pomme
Archives
- Michel Vinaver à propos de son nom « Vinaver » et de son identité juive. - Archive Ina du 9 juin 2016
- Jean Paul Sartre à propos du concept de secret et de parler de soi - Archive Ina du 1er juillet 1975 ( au micro de Michel Contat )
- Michel Foucault à propos des fous au moment de son ouvrage Folie et déraison - Archive Ina de 1961
- Bruno Bettelheim à propos de la famille de Marcia, autiste. - Archive Ina de 1974, le documentaire Marcia – la forteresse du vide
- Marie Rose Moro appelle à ce que l’enfance et l’adolescence devienne une cause politique. - Extrait de l’Heure Bleue du 29 août 2017
Générique Veridis Quo des Daft Punk
L'équipe
- Production
- Autre
- Stagiaire
- Autre
- Coordination
- Autre
- Autre