Portrait du sociologue et écrivain Fabien Truong
Portrait du sociologue et écrivain Fabien Truong - Patrice Normand Leextra
Portrait du sociologue et écrivain Fabien Truong - Patrice Normand Leextra
Portrait du sociologue et écrivain Fabien Truong - Patrice Normand Leextra
Publicité

Pour son livre, "La taille des arbres" (Rivages), Fabien Truong, est parti dans le vert des forêts tropicales du Vietnam, et de la Nouvelle-Calédonie, sur les traces d'un grand-père absent pour découvrir la tendresse au cœur de la violence du monde. Dans l'Heure Bleue, il se et nous raconte.

Fabien Truong est un sociologue et professeur agrégé HDR à l’Université de Paris 8. Il est l’auteur de Des capuches et des hommes (Buchet-Chastel, 2013), Loyautés radicales (La Découverte, 2017) et La taille des arbres est son premier roman.

Ancien prof de lycée dans le "9-3" devenu sociologue, Fabien Truong a pendant dix ans -des émeutes de 2005 aux attentats de janvier 2015- suivi et accompagné une vingtaine d’anciens élèves, du bac jusqu’à la fin de leurs études. Tour à tour prof, enquêteur, témoin, conseiller et confident, il a publié dans Jeunesses françaises. Bac+ 5 made in banlieue, le portrait tout en finesse d’une certaine jeunesse française, celle des banlieues populaires issues de l’immigration.

Publicité
3 min

Son roman La taille des arbres, retrace l’histoire coloniale qui touchent les enfants issus de l’immigration dans la banlieue parisienne. A travers deux voyages, au Vietnam et en Nouvelle-Calédonie, l’auteur pointe les traumas engendrés.

Fabien Truong participera au festival Effractions, festival de littérature contemporaine organisé par la Bpi, qui se déroule du 24 au 28 février au Centre Pompidou.

Musique

  • Damso - Humains
  • “We are in” - This is the Kit
  • Oklou et Pomme - Galore

Archives

  • Pierre Bourdieu sur la vision des banlieues donnée par les journalistes au moment de son livre La misère du monde » : Archive Ina du 13 avril 1994 
  • Bernard Lahire donne sa définition de la sociologie : Extrait de l’Heure Bleue du 5 février 2018 
  • Alice Diop répond à la question «La France c’est votre pays ? » : Extrait de l’Heure Bleue du 18 mars 2021  

Générique Veridis Quo des Daft Punk