

Le poète, essayiste, dramaturge et romancier, Stefan Hertmans est l'invité de l'Heure Bleue pour nous présenter "Une ascension" (Gallimard), un ouvrage dans lequel il est question d'une maison, de son histoire et d'un SS flamand, impliqué dans la collaboration avec le Troisième Reich.
- Stefan Hertmans écrivain
Stefan Hertmans est né à Gand, en Belgique. Il est considéré comme l’un des auteurs flamands les plus importants, traduit en quinze langues.
Il écrit des romans, des nouvelles, des essais, de la poésie et du théâtre et est notamment l’auteur de : Comme au premier jour (Christian Bourgois), L’Ange de la métamorphose (L’Arche) ou Le Paradoxe de Francesco (Le Castor Astral), Guerre et Thérébentine où il raconte la vie de son grand-père, marquée par les horreurs de la guerre mais aussi par l’amour de la peinture.
D'ailleurs, c’est en quête d’une autre histoire qu’il chemine dans Le Cœur converti (Gallimard), sur les traces de la jeune Hamoutal, convertie par amour pour le fils du rabbin de Narbonne, pourchassée par des chevaliers à la solde de son père. De Rouen au Caire en passant par un village du Vaucluse, où elle vient chercher refuge, il retrace sa fuite, au cœur d’un Moyen-Âge secoué par l’intolérance et la violence.
Dans la même veine, son dernier livre, Une ascension Stefan Hertmans, avec l'aide de documents et de témoignages, nous entraîne dans une enquête passionnante qui entrelace rigueur des faits et imagination propre à l'écrivain. Examen d'un lieu et d'une époque, portrait d'un intérieur où résonnent les échos de l'Histoire qui a commencé à Gand, en 1979. Le narrateur fasciné par une maison abandonnée, l'achète sur un coup de tête et y passe plusieurs années. Après l'avoir quittée, il découvre qu'elle a appartenu à Willem Verhulst, SS flamand et organisateur de la collaboration belge avec Hitler.
Ce soir, après avoir écouté l'Heure Bleue, vous allez vous surprendre à vous poser des questions sur l'histoire de votre maison ou de votre appartement.
Musiques :
- Je veux vivre, d'Arno
- Ombra mai fu, de l'opéré Xerxès, par Haendel
- Comme la fin du monde, de Lonny
Archives :
- Archive Ina du 30 décembre 1971 : Vladimir Jankélévitch sur le courage et la sincérité au moment de la Seconde Guerre Mondiale
- Archive Ina du 1er janvier 1973 : Michel Foucault sur l’inconscient collectif et l’inconscient du savoir
Générique Veridis Quo des Daft Punk
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration