

Lorsqu’il s’empare de classiques, Krzysztof Warlikowski ne se contente pas de "mettre en scène". Il est l'invité de l'Heure Bleue pour nous présenter, nous raconter son "Odyssée. Une histoire pour Hollywood".
Krzysztof Warlikowski est aujourd’hui considéré comme l'un des grands rénovateurs du langage théâtral en Europe. Avec ses mises en scène, il a renouvelé l’interprétation du théâtre comme par exemple avec Shakespeare de manière rénovatrice.
Le metteur en scène n’hésite pas à faire coexister sur une même scène, la mythologie et la philosophie, mais aussi la culture pop et la “haute culture”, pour un rendu qui questionne et touche l’ensemble de son public de façon complètement singulière.
Dans sa dernière production, Odyssée. Une histoire pour Hollywood, le metteur en scène, pour résister contre l'amnésie visant à déformer l'Histoire, met en parallèle l'Odyssée d'Homère et celle moderne d'Izolda. Cette héroïne des années quarante qui a elle-même provoqué sa déportation pour retrouver son mari. Des années plus tard, elle raconte son histoire à la romancière Hanna Krall.
Musique
- A Horse with No Name par Dewey Bunnell
- Bernstein Tchaikovsky 4
- Je m’abandonne à toi de Baptiste Hamon
Archives
- Reportage sur l’entrée de la Pologne dans l’Union Européenne - Archive Ina du 1er mai 2004
- Hanna Krall à propos de son livre Le livre de cœur sur l’histoire de la jeune polonaise Izolda - Archive Ina du 11 janvier 2009 ( au micro de Pascale Roze )
Générique Veridis Quo des Daft Punk
L'équipe
- Production
- Autre
- Stagiaire
- Autre
- Coordination
- Autre
- Autre