

Avec son essai "Apprendre à voir", sous titré "Le point de vue du vivant" (Actes Sud) Estelle Zhong Mengual nous invite à mieux voir la nature qui nous entoure. Apprenons dans l'Heure Bleue.
Estelle Zhong Mengual est normalienne et docteure en histoire de l’art. Elle enseigne à Sciences Po et aux Beaux-Arts de Paris, où elle est titulaire de la chaire "Habiter le paysage" - l’art à la rencontre du vivant.
Dès l’enfance, Estelle Zhong Mengual est initiée à l’art et la vision des peintres sur la nature. C’est finalement par la peinture qu’elle apprend ce plaisir pour le vivant. Cette démarche permet de repenser son rapport avec le monde et de diversifier les points de vue sur la nature.
Dans Apprendre à voir : le point de vue du vivant , Estelle Zhong Mengual propose de nous sensibiliser à saisir le vivant autour de nous comme foisonnant d’histoires immémoriales, de relations invisibles et de significations insoupçonnées.
Musique
- Il nous faut regarder de Jacques Brel
- Grown Woman de Beyoncé
- Vertigo de Juliette Armanet et Sebastian
Archives
- Philippe Descola à propos du concept de nature - Extrait de l’Heure Bleue du 6 septembre 2021
- Daniel Arasse à propos de la peinture qui pense et parle sans mots. - Archive Ina de 2003 ( Histoires de peintures sur France Culture )
- Etel Adnan à propos des paysages de montagne qu’elle peint. - Archive Ina du 10 avril 2015
- Camille de Toledo à propos de l’état légal des entités vivantes. - Archive Ina du 6 novembre 2021 ( au micro de Sylvain Bourmeau )
L'équipe
- Production
- Autre
- Autre
- Autre
- Coordination
- Stagiaire