Le travail, avec Dominique Meda : épisode 1/4 du podcast "L'établi" de Robert Linhart

Chaîne de montage d'une usine Renault en France.
Chaîne de montage d'une usine Renault en France. ©Getty - Dominique BERRETTY/Gamma-Rapho
Chaîne de montage d'une usine Renault en France. ©Getty - Dominique BERRETTY/Gamma-Rapho
Chaîne de montage d'une usine Renault en France. ©Getty - Dominique BERRETTY/Gamma-Rapho
Publicité

Retour toute cette semaine dans l'Heure Bleue à "L’Établi" de Robert Linhart, un ouvrage qui a aussi bien inspiré des spécialistes de la sociologie du travail que des professionnels des ressources humaines ou du monde syndical et militant.

Avec
  • Dominique Méda Professeure de sociologie à Paris-Dauphine, Productrice chez France Culture

Dominique Méda, est philosophe, sociologue du travail, autrice de nombreux textes sur le statut, la définition, la fonction même du travail dans la société contemporaine.

Évidemment, à l'aune de cette actualité, de la réforme des retraites, de la contestation qu'elle a entraîné dans l'opinion publique, de la réaction des syndicats, de la réaction de certains partis opposés au gouvernement. Nous nous interrogeons tous sur l'évolution de la définition de ce travail.

Publicité

Alors d'abord, un petit point historique. Ce livre, L'Établi, qui revit en ce moment, et c'est d'ailleurs une bonne nouvelle parce que de nouveau, les jeunes générations s'emparent de ce texte qu'ils ne connaissaient pas. Robert Linard, à la suite de son engagement à l'extrême gauche, a voulu mettre ses engagements aussi dans la croyance de la classe ouvrière et s'est engagé en usine et a écrit ce très beau texte que nous allons entendre tout au long de cette semaine grâce à la lecture de Sami Frey.

Sami Frey nous a raconté le chapitre avec Mouloud, le premier chapitre, nous sommes dans la constellation de l'après 68. Le travail revêt une valeur particulière et devenir ouvrier quand on est un intellectuel d'extrême gauche, est un acte éminemment politique, acte éminemment politique qui a déserté la scène intellectuelle aujourd'hui. Pourquoi alors en effet, on ne s'y prend plus comme ça ?

Les conditions de travail ont terriblement évolué dans ce monde où nous travaillions toutes et tous. Et à la grande surprise de certains observateurs, et peut-être même de certains membres du gouvernement qui auraient dû le savoir mais on peut-être oublié de se renseigner. C'est que le travail, les conditions de travail sont de plus en plus terribles. Et ça nous explose à la figure, ça explose à la figure de tout le monde. On aurait pu penser le contraire, mais en fait, je pense que je ne suis pas sûr que le gouvernement connaissent très bien les conditions de travail de nos concitoyens.

Lecture de L’Établi de Robert Linhart par Sami Frey.

À venir le 5 avril en salle le film L’établi de Mathias Gokalp avec Swann Arlaud.