Portrait de l'universitaire Alain Supiot ©Getty - Stéphane GRANGIER/Corbis
Portrait de l'universitaire Alain Supiot ©Getty - Stéphane GRANGIER/Corbis
Portrait de l'universitaire Alain Supiot ©Getty - Stéphane GRANGIER/Corbis
Publicité
Résumé

L'invité de l'Heure Bleue, Alain Supiot publie "La justice au travail" (Seuil) dans lequel il rappelle que l'Histoire nous enseigne que l'injustice, lorsqu'elle dépasse certaines bornes, engendre inévitablement la violence et menace la paix, aussi bien entre les nations qu'en leur sein.

En savoir plus

Alain Supiot est un universitaire et juriste français, spécialiste du droit du travail, de la sécurité sociale et de philosophie du droit. Il a exercé dans de grandes institutions, tant universitaires que politiques comme le Collège de France et l’Organisation Internationale du Travail.

Il est aussi un expert de la politique contemporaine et le rapport entre cette dernière et l’application de la justice. Ayant aussi enseigné dans différentes instances, Alain Supiot a une approche pédagogique sur les sujets qu’il traite afin de les éclaircir.

Publicité
À lire aussi : Parlons travail
29 min

Son dernier livre, La justice au travail, retrace succinctement quelques leçons d’histoire sur la justice sociale. En partant de faits historiques, l’auteur nous guide à travers les questions que suppose le besoin de système judiciaire dans la société.

Musique

  • Tina Turner Workin’ Togehter
  • Atahualpa Yupanqui, "Camino del Indio"
  • Dodinin de Leyla McCalla

Archives

  • Jean Paul Sartre à propos du travail et des droits abstraits. - Archive Ina du 10 novembre 1947
  • Barbara Stiegler à propos du mouvement des Gilets jaunes - Extrait de l’Heure Bleue du 14 décembre 2020
  • Reportage sur l’état d’urgence de l’Hôpital d’Oléron - Papier de Louise Joyeux , intervention de Bernard Uthurry le 7 mai 2022
Références

L'équipe

Laure Adler
Production
Marie Clément
Stagiaire
Céline Villegas
Coordination