Sciences sociales, Michelle Zancarini-Fournel

Etude de la nature par des enfants.
Etude de la nature par des enfants. ©Getty - FatCamera
Etude de la nature par des enfants. ©Getty - FatCamera
Etude de la nature par des enfants. ©Getty - FatCamera
Publicité

L'historienne Michelle Zancarini-Fournel a co-écrit avec le philosophe, Claude Gautier "De la défense des savoirs critiques. Quand le pouvoir s'en prend à l'autonomie de la recherche" (La découverte). Ce soir elle est l'invitée de l'Heure Bleue.

Michelle Zancarini-Fournel est historienne, spécialisée en histoire des femmes et du genre, ainsi que de Mai 68. L’ancienne co-directrice de la revue Clio, Femmes, Genre, Histoire a écrit plusieurs ouvrages et collaborations dans des revues diverses.

L'Heure bleue
53 min

Elle revendique étudier “l’histoire populaire”, c’est-à-dire prendre en compte “la parole des subalternes, au sens gramscien du terme”. Selon les contextes étudiés, la domination infligée est très diverse. Ainsi, l’historienne a consacré la plupart des ses livres sur les populations étant considérées comme des “minorités” (femmes, classe populaire, et bien d'autres…).

Publicité

Elle a co-écrit avec Claude Gautier un essai intitulé De la défense des savoirs critiques. Quand le pouvoir s'en prend à l'autonomie de la recherche. L’ouvrage retrace des moments clés dans l’histoire française où s’est soulevé la question d'autonomie de l’université en tant qu’engagement politique.

Musique

  • Les filles d’aujourd’hui de Brigitte Fontaine
  • Attica Blues, d’Archie Sheep
  • Eugene, d’Arlo Parks

Archives

  • Discours d'Emmanuel Macron sur les universités : Discours pour le 50ème anniversaire du congrès de la Conférence des présidents d’universités, 13 janvier 2022
  • Raymond Aron donne son avis  à propos des événements de 68 : Archive Ina du 8 juillet 1975 ( au micro de Jacques Chancel ) 
  • Aimé Césaire à propos du concept de « négritude » qu’il a inventé quand il était à l’université : Archive Ina du 26 juin 1993

Générique Veridis Quo des Daft Punk 

L'équipe