

L'historienne Michelle Zancarini-Fournel a co-écrit avec le philosophe, Claude Gautier "De la défense des savoirs critiques. Quand le pouvoir s'en prend à l'autonomie de la recherche" (La découverte). Ce soir elle est l'invitée de l'Heure Bleue.
Michelle Zancarini-Fournel est historienne, spécialisée en histoire des femmes et du genre, ainsi que de Mai 68. L’ancienne co-directrice de la revue Clio, Femmes, Genre, Histoire a écrit plusieurs ouvrages et collaborations dans des revues diverses.
Elle revendique étudier “l’histoire populaire”, c’est-à-dire prendre en compte “la parole des subalternes, au sens gramscien du terme”. Selon les contextes étudiés, la domination infligée est très diverse. Ainsi, l’historienne a consacré la plupart des ses livres sur les populations étant considérées comme des “minorités” (femmes, classe populaire, et bien d'autres…).
Elle a co-écrit avec Claude Gautier un essai intitulé De la défense des savoirs critiques. Quand le pouvoir s'en prend à l'autonomie de la recherche. L’ouvrage retrace des moments clés dans l’histoire française où s’est soulevé la question d'autonomie de l’université en tant qu’engagement politique.
Musique
- Les filles d’aujourd’hui de Brigitte Fontaine
- Attica Blues, d’Archie Sheep
- Eugene, d’Arlo Parks
Archives
- Discours d'Emmanuel Macron sur les universités : Discours pour le 50ème anniversaire du congrès de la Conférence des présidents d’universités, 13 janvier 2022
- Raymond Aron donne son avis à propos des événements de 68 : Archive Ina du 8 juillet 1975 ( au micro de Jacques Chancel )
- Aimé Césaire à propos du concept de « négritude » qu’il a inventé quand il était à l’université : Archive Ina du 26 juin 1993
Générique Veridis Quo des Daft Punk
L'équipe
- Production
- Stagiaire
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration