Patrick Zachmann est l'invité de l'Heure Bleue à l'occasion de "Voyages de mémoire" au Musée d'Art et d'Histoire du judaïsme (Paris) qui aura lieu du 2 décembre 2021 au 6 mars 2022.
Patrick Zachmann a fait récemment le don de 150 tirages originaux qui constituent un fond de référence pour son œuvre au Musée d'Art et d'Histoire du judaïsme.
Photographe pour l'agence Magnum, il a notamment couvert les événements de Tiananmen. Un peu sociologue aussi, ses sujets le ramènent presque toujours aux questions liées à la culture, à la mémoire, à l’identité et à l'immigration.
Il considère que cette obsession pour la question des identités et des cultures résonne avec la réappropriation de son histoire, de son identité juive et que c'est une façon pour lui de se réconcilier avec l’histoire de France. La photographie constitue pour lui une question d'esthétique, de forme, mais aussi de fond, et même d'essence et d'identité profonde puisqu'elle lui a permis de mener un travail identitaire et de mettre au jour la mémoire familiale.
Par ailleurs vient de paraître en octobre en collaboration avec Olivier de Châlus, Notre-Dame. Histoire d'une renaissance, (Bayard Culture).
Musiques :
Talila – Shpil du fidl shpil
Rita Mitsouko – Le petit train
Emily Loizeau – Le poids de l’existence
Extrait de son film :
- La mémoire de mon père 2017
-Jean Hatzfeld à propos de son travail sur les rescapés du génocide des Tutsis dans son livre Dans le nu de la vie
Archive Ina du 3 novembre 2003
-Brassai relate comment il a réussi à monter à Notre Dame de Paris la nuit
Archive Ina non datée
L'équipe
- Production
- Autre
- Autre
- Autre
- Autre
- Stagiaire
- Coordination