

Treize ans plus tard, exilée en France, Carmen Castillo est autorisée à retourner dans son pays, le Chili, qu'elle ne reconnaît plus. Dans "Un jour d'octobre à Santiago", (Verdier) l’écrivaine et la cinéaste nous raconte.
Carmen Castillo est une écrivaine et cinéaste franco-chilienne. Obligée de fuir le Chili en octobre 1974 alors qu'elle vivait dans la clandestinité depuis le coup d'État du 11 septembre 1973 avec son compagnon, le dirigeant du MIR, Miguel Enriquez, Carmen Castillo n'a eu de cesse de garder intacte la mémoire de son pays et de militer contre la dictature de Pinochet.
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Carmen Castillo écrit et filme pour transmettre la mémoire de ceux que l'on a tu de force, la mémoire des générations oubliées, perdues, mais aussi et surtout la mémoire d’aujourd’hui et de demain, celle qui abreuve les combats futurs.
Un jour d'octobre à Santiago, réédité chez Verdier le 17 mars 2022 est le récit d’une mémoire collective et individuelle. C’est un journal à plusieurs voix, à plusieurs lieux et sur plusieurs temps. Essentiellement entre Cuba où se trouvent les survivants ; Paris, et bien sûr Santiago.
Musique
- Ana Tijoux - Rebelión de Octubre
- Violeta Parra -Rin del Angelito
- Emily Loizeau – Celle qui vit dans le Sud
Archives
- Extrait de film : On est vivants 2015
- Salvador Allende s'adresse pour la dernière fois par radio au peuple chilien. - Inter actualités, archive Ina du 11 septembre 1973
- Reportage de l’investiture du nouveau président chilien Gabriel Boric - TV5 Monde, 12 mars 2022
Générique Veridis Quo des Daft Punk
L'équipe
- Production
- Autre
- Stagiaire
- Autre
- Coordination
- Autre
- Autre