Immense, Art Spiegelman

Art Spiegelman auteur de bande dessinée et illustrateur américain
Art Spiegelman auteur de bande dessinée et illustrateur américain ©AFP - Mark Sagliocco / GETTY IMAGES NORTH AMERICA
Art Spiegelman auteur de bande dessinée et illustrateur américain ©AFP - Mark Sagliocco / GETTY IMAGES NORTH AMERICA
Art Spiegelman auteur de bande dessinée et illustrateur américain ©AFP - Mark Sagliocco / GETTY IMAGES NORTH AMERICA
Publicité

L'Heure Bleue reçoit l'un des mythes de la bande dessinée moderne : Art Spiegelman à l'occasion de la publication de "Street Cop" (Flammarion). Il signe les dessins de ce récit fou, noir, crépitant, signé Robert Coover.

Figure phare de la bande dessinée underground américaine des années 1970-1980,  Art Spiegelman se fait connaître à partir du milieu des années 1980 pour sa bande dessinée Maus. Seule bande dessinée à avoir jamais obtenu un prix Pulitzer, cette dernière restitue la mémoire de son père qui lui raconte comment il a survécu aux camps de la mort nazis.

En savoir plus : L'art d'Art Spiegelman
Boomerang
33 min

Art Spiegelman produit depuis ses débuts des bandes dessinées expérimentales dans la continuité des comics books contestataires des années 1960, et on est loin des comics de superhéros, qu'il exècre.  

Publicité

Street Cop, qui fait par ailleurs l'objet d'une exposition à la Galerie Martel, témoigne de cela. Spiegelman n'est pas que le porteur d'une mémoire précieuse, il est aussi une figure emblématique du courant "underground" de la bande dessinée des années 1960 et 1970, et a contribué aux revues Real Pulp, Young Lust et Bizarre Sex.

Signalons la parution de l’ouvrage The Parade (Flammarion, 2021, trad. Jeanne Bougniort) que l'artiste introduit ainsi que  l'exposition Si Lewen, Parade au Musée d'art et d'histoire du Judaïsme jusqu’au 8 mai 2022.

Extraits de l'entretien

La découverte de la BD

Art Spiegelman : "Je ne me souviens pas de mes premiers livres. Mais c’étaient des lectures faciles. La découverte du magazine Mad a changé ma vie. La BD était alors méprisée. Et eux se payait la tête de tout le monde : des gens de la télé, des autres magazines, des films… Et ils disaient : 'Faites attention, tout le monde adulte vous ment. Et nous sommes adultes'.

Donc, il fallait réfléchir par soi-même. 

Je me souviens d’une couverture avec une femme laide. Le titre disait 'La plus belle femme du monde'.

Une définition de la BD

Je n’ai jamais appris à dessiner, mais j'ai appris à faire de la BD. C’est une série de narration, mais par image. Ce sont des comics : mélanger des mots et des images. C’est de l'écriture visuelle. Les écrits doivent être de style télégraphique pour aller à l’essence, des haïkus dans chaque bulle. Cela m'a fait traverser les temps difficiles car j'ai vu le monde à travers ce télescope."

Voir le monde en BD

Si je cherche quelque chose sur un moteur de recherche, je mets le mot BD devant. C’est peut-être un langage étrange pour comprendre notre époque, mais le monde est une BD complètement dingue ! 

Voir le monde en BD permet d’aller à l’essentiel. On ne peut pas faire un tableau de Léonard de Vinci dans une petite case ! Il faut aller à l’essence des choses. Les émoticônes sur vos téléphones sont de bons exemples de ce qu’une BD doit être. Dans notre cerveau, on pense plus en émoticône qu’en hologramme. C’est pour ça que la BD est très bonne pour la propagande. Conserver la complexité a été mon boulot en tant que bédéiste. J’ai cherché à dire par des moyens très, très simples des choses extrêmement compliquées.

Sa mère a commencé à lui parler des camps à cause d’une envie de pipi

Un jour, que nous étions en train de faire des courses, prise d’une envie de pipi, pour ne pas réfléchir à sa vessie trop gonflée, elle a commencé à me parler de ce qu’elle faisait à Birkenau. Si vous faisiez pipi alors que vous n’aviez pas le droit, vous risquiez la mort. Les femmes se mettaient autour de celle qui avait besoin, pour qu'elles puissent uriner. Sinon, si elle était vue, elle risquait d’être tuée. C’était la première fois qu’elle me parlait des camps ! Elle m’a ensuite demandé de ne pas en parler, elle pensait que ça n’intéresserait personne. Et mon père ne voulait rien raconter. 

La suite est à écouter...

L'équipe