Des habitants évacués devant leur immeuble qui a été détruit à Kiev le 15 mars 2022. ©AFP - SERGEI SUPINSKY
Des habitants évacués devant leur immeuble qui a été détruit à Kiev le 15 mars 2022. ©AFP - SERGEI SUPINSKY
Des habitants évacués devant leur immeuble qui a été détruit à Kiev le 15 mars 2022. ©AFP - SERGEI SUPINSKY
Publicité
Résumé

Quadruple entretien avec les sociologues Luc Boltanski et Arnaud Esquerre qui nous éclairent sur la mise en actualité des évènements, ainsi que le journaliste ukrainien Vitaly Portnikov joint depuis Lviv en Ukraine, et l'écrivain ukrainien Markiyan Kamysh, joint depuis la capitale Kyiv.

avec :

Arnaud Esquerre (Sociologue, chargé de recherches au CNRS), Luc Boltanski.

En savoir plus

Luc Boltanski & Arnaud Esquerre

Dans leur tout dernier livre, Qu’est-ce que l’actualité politique ? Événements et opinions au XXIᵉ siècle, les sociologues Luc Boltanski et Arnaud Esquerre se sont intéressés à deux processus essentiels de l'espace public : la "mise en actualité" et le processus de "politisation". En parlant de "mise en actualité", ils analysent comment notre société fait connaître à un grand nombre de personnes l'existence de faits que ces dernières n'ont pas directement vécus, et comment elle accompagne dans l'interprétation de ces faits. Et pour ce qui est du processus de "politisation", Luc Boltanski et Arnaud Esquerre ont cherché à comprendre comment ces actualités se problématisent dans l'espace public, pour concerner tout un chacun, et par là-même l'Etat, et comment elles créent des polémiques et des divisions.

En se basant sur des milliers de commentaires mis en ligne sur le site du quotidien Le Monde, et postées sur des chaînes de vidéo d'actualité de l'INA, Institut National de l'Audiovisuel, Luc Boltanski et Esquerre ont analysé des opinions en train de se faire.

Publicité

Qu’est-ce que l’actualité politique ? Événements et opinions au XXIᵉ siècle, le 10 février 2022 aux éditions Gallimard (NRF Essais). Un ouvrage particulièrement utile aujoud'hui pour comprendre comment se forme notre opinion politique, en démocratie, et comment nos vies quotidiennes en sont affectées.

2 min

Vitaly Portnikov

Journaliste ukrainien, Vitaly Portnikov est un grand analyste politique en Ukraine, il travaille pour la Radio Svoboda, également appelée Radio Free Europe / Radio Liberty, et la chaîne de télévision Espreso TV crée en 2013 et qui avait permis aux manifestations d'Euromaidan d'être diffusées dans le monde entier.

En 1991, lors de l'indépendance de l'Ukraine, Vitaly Portnikov, avait déjà écrit que l'Ukraine ne pourrait pas éviter une guerre avec la Russie pour pouvoir devenir un pays véritablement indépendant. En 2013, il avait pris le parti des manifestations de la place Maidan. Il est actuellement toujours en Ukraine, dans la ville de Lviv.

Traduction assurée par Nahalie Boyko-Jacura

Markiyan Kamysh

Ecrivain ukrainien, Markiyan Kamysh fait partie de la "génération Tchernobyl", son père fait partie de ceux qui ont été appelés pour nettoyer le site, après la catastrophe, et au péril de leur vie. En 2016, il a publié le livre La Zone, traduit en français aux éditions Arthaud, dans lequel il part sur les traces de son père et parle de cette zone d'exclusion nucléaire où toute présence humaine est formellement interdite dans un rayon de 30 kilomètres autour de la centrale. Markiyan Kamysh part pourtant plusieurs fois par an sur place, en visiteur clandestin, et a passé au total plus de deux cents jours sur ce territoire irradié, à explorer la Zone.

Depuis le 27 février 2022, Markiyan Kamysh envoie à L'Obs un journal de bord de Kiev, sous la menace de l'invasion russe, le début de la guerre et dorénavant les bombardements. Un témoignage poignant… Si Markiyan Kamysh est parvenu à faire évacuer sa mère, en Pologne pour l'instant et bientôt en France, Markiyan Kamysh a préféré rester sur place, à Kyiv, avec son épouse, pour témoigner de l'horreur, donner son sang aux hôpitaux, et prendre les armes.

Traduction assurée par Nathalie Boyko-Jacura