Sur la route, Kelly Reichardt

La scénariste et réalisatrice Kelly Reichardt, à la Berlinale le 22 février 2020.
La scénariste et réalisatrice Kelly Reichardt, à la Berlinale le 22 février 2020. ©AFP - Tobias SCHWARZ
La scénariste et réalisatrice Kelly Reichardt, à la Berlinale le 22 février 2020. ©AFP - Tobias SCHWARZ
La scénariste et réalisatrice Kelly Reichardt, à la Berlinale le 22 février 2020. ©AFP - Tobias SCHWARZ
Publicité

Kelly Reichardt est dans l'Heure Bleue à l'occasion de la sortie de "First Cow" et d'une grande rétrospective dont elle fait l'objet au Centre Georges Pompidou.

Cinéaste indépendante, plutôt à contre-courant, Kelly Reichardt s'est tout d'abord passionnée pour la photographie, découvrant celle-ci à travers l'objectif que son père, policier, utilisait pour photographier les scènes de crime.

Elle réalise des films politiques comme Old Joy (2006), La Dernière Piste (2010), Night Moves (2013) ou Certaines femmes (2016), avec peu de budget et ce sont des pièces cousues délicatement à la main. La dernière en date est First Cow qui sort le 20 octobre sur les écrans.

Publicité

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Les personnages que filment la réalisatrice sont souvent exclus du système économique et interroge le rapport des individus à leur milieu. A travers sa caméra elle interroge les façons d’habiter ou d’arpenter une Amérique désertée, loin des récits grandioses et providentiels.

Dans First Cow elle nous raconte l'amitié complice entre un humble cuisinier et un immigré chinois dans l’Oregon du début du XIXe siècle, encore indéfriché. Les deux associés font fureur parmi les trappeurs du coin avec des beignets qu’ils concoctent grâce à un ingrédient secret : le lait subtilisé la nuit à une vache, la première introduite sur le territoire, propriété exclusive d’un potentat local.

Jusqu'au 24 octobre, le Centre Pompidou a choisi de mettre à l’honneur le travail de Kelly Reichardt avec une rétrospective. Belle occasion de revenir sur le travail de cette cinéaste singulière.

Choix musicaux : 

  • Ode to Billy Jo de Bobby Gentry John Hill et Gail Winter 
  • Richard Hell Blank Génération
  • Au début c’était le début de The Liminanas avec Bertrand Belin et Laurent Garnier 

Extrait de films : 

  • First Cow 
  • Archive Ina du 20 novembre 1989 : Jean Luc Godard à propos de l’Amérique qui n’a pas d’Histoire et qui a besoin de raconter les histoires des autres par la télévision et le cinéma.
  • Extrait de l’Heure Bleue du 16 novembre 2017 : Todd Haynes donne sa conception et sa définition du cinéma
  • Archive Ina du 22 mars 2008 : Chantal Akermann à propos du cinéma avec pour sujet les femmes 
  • Extrait de l’émission On aura tout vu du16 octobre 2021 : Jane Campion à propos de The power of the dog ( deux archives possibles ) 

L'équipe