

L'année dernière, Laure Adler a mené avec Sara Louis un atelier de création radiophonique à la Maison centrale d’Arles. Dans l'Heure Bleue, deuxième partie de cette plongée dans un univers pas comme les autres.
La Maison Centrale d’Arles est un établissement pénitentiaire particulier. C'est l'une des neuf prisons françaises qui hébergent les condamnés aux peines les plus longues. Cent trente cinq y vivent chaque jour l’enfermement, deux cent trente personnes y travaillent, et si la préoccupation essentielle est la sécurité, la surveillance, il s’agit également d’y préparer une lointaine sortie, et d’éviter la récidive.
Il est aussi question, puisqu’ils sont enfermés sans perspective tangible de sortie, même provisoire, que leur séjour entre ces très hauts murs soit vivable, et que leur violence y soit apprivoisée à travers la culture sous toutes ses formes.
A la Maison Centrale d’Arles, grâce à Jean-Michel Gremillet, initiateur de projets artistiques en prison, avec son association " Culture et libertés", le théâtre a déjà accompli ce petit miracle. A la fois modeste et immense, parce qu’il dit, mieux que tout, ce que le rapport à la culture et à l’art peut changer.
Avec la participation de :
- Sara Louis, comédienne et metteuse en scène,
- Nathalie Azoulai, auteure de " Les spectateurs" et de "Titus n'aimait pas Bérénice"
- Yves-Noël Genod, metteur en scène
L'équipe
- Production
- Autre
- Autre
- Collaboration
- Autre
- Collaboration