

Grâce à Lydia Flem c'est un Freud différent de l'image du théoricien austère que nous allons découvrir ce soir dans l'Heure Bleue.
Lydia Flem a été l’assistante de Ménie Grégoire sur RTL pour son émission "La Responsabilité sexuelle". Elle a travaillé et s’est formée à la psychanalyse d’enfants dans un centre de guidance, supervisé par Françoise Dolto. Invitée par Bernard Pivot à "Apostrophes" en 1986, pour son livre "La vie quotidienne de Freud et de ses patients", elle a connu son premier grand succès public. Trente ans après, l'auteure nous présente dans "La vie quotidienne de Freud et de ses patients" aux Editions du Seuil, un médecin profondément cultivé, puritain, mais aussi plein d'humour, qui entretient avec ses patients des relations courtoises allant parfois jusqu'à l'amitié.
Qu’il s’agisse de Freud, de Casanova, des voix de l’amour à l’opéra, de fiction ou de ses propres expériences, Lydia Flem tente toujours de s’approcher, au plus près, du quotidien, du sensible, du singulier, pour rejoindre l’universel.
Pastille sonore : Fehti Benslama
Choix musical : "La Flûte enchantée, duo Papageno-Papagena, _acte II n°21" _de Wolfgang Amadeus Mozart par l’Orchestre de Vienne sous la direction de James Levin
Archives :
- Archive RTL du 10 mars 1971 : Extrait émission de Ménie Grégoire, "Allô Ménie", sur l’homosexualité
- Archive Ina du 2 avril 1967 : Marguerite Duras dialogue avec une petite fille qui lui raconte le début d'Alice au pays des merveilles
Générique : Veridis Quo des Daft P
L'équipe
- Production
- Autre
- Autre
- Autre
- Collaboration
- Autre