

Les jeunes en France ne vont pas bien. 15% d'entre eux traversent de graves difficultés. Une grande proportion, près de 20 %, connaissent un épisode dépressif.
Marie Rose Moro propose des solutions concrètes pour améliorer cette situation mais pas seulement, et elle a de qui tenir, elle qui dit "Mon père était un aventurier, un aventurier des idées". Elle aussi ...
Psychiatre, psychanalyste, chef de service de la Maison des adolescents de Cochin ( Maison de Solenn) à Paris ), elle est également la chef de file d'une discipline encore méconnue, atypique, au carrefour de l'ethnologie et de la psychanalyse : la psychiatrie transculturelle. Auteur avec Jean-Louis Brison, Inspecteur d'académie, et inspecteur pédagogique régional, d’un rapport sur le bien-être et la santé des jeunes, Marie Rose Moro souligne la nécessité d’une telle mission au Parlement. "C’est une question de société" explique-t-elle. "Les études montrent que le mal-être chez les jeunes augmente, et qu’on tolère moins cette souffrance, et avec raison. Aujourd’hui on a plus tendance à se demander s’il y a de la souffrance, et si oui, si elle peut être soignée". Ce soir, portrait d'une femme passionnée etpassionnante dans l'Heure Bleue.
Pastille sonore : Marie Desplechin
Choix musical : Stromae avec "Bâtard"
Extraits de films : "Swagger" d’ Olivier Babinet
Archive Ina de l’année 1990 : Paul Ricœur à l’occasion de la publication de son ouvrage « Soi-même comme un autre ».
Générique : Veridis Quo des Daft Punk
L'équipe
- Production
- Autre
- Autre
- Collaboration
- Autre