

L'historien des couleurs Michel Pastoureau publie "Rouge, histoire d'une couleur". Il raconte la naissance de sa vocation dans la pharmacie de sa mère et nous emmène à la rencontre du rouge, première couleur maîtrisée par l'homme.
- Michel Pastoureau Historien, directeur d'études à l’École Pratique des Hautes Etudes
Michel Pastoureau vous racontera dans l'Heure Bleue l'Histoire du rouge dans les sociétés européennes en mettant par exemple, l'accent sur sa place dans les pratiques sociales, sur la teinture, ou le costume et sur ses enjeux artistiques. Le spécialiste des couleurs soulignera l'ambivalence du rouge, symbole tour à tour positif de la puissance, de l'amour, de la beauté, ou symbole négatif de l'enfer, de la violence, de la luxure, et bien d'autres choses encore …

A noter que « Rouge - histoire d’une couleur » est le quatrième d'une série consacrée à l'histoire sociale et culturelle des couleurs en Europe. Cet ouvrage fait suite à "Bleu. Histoire d'une couleur" (2000), "Noir. Histoire d'une couleur" (2008) et à "Vert. Histoire d'une couleur" (2013).
Pastille sonore : Hugo Desnoyers
Musique : Donovan : Colours
Archive Ina du 21 mars 1951 : André Breton sur le surréalisme
Extrait « Sur les docks » du 19 novembre 1998 : La mort du cochon
Archive Ina du 21 octobre 2010 : Elisabeth de Fontenay développe l'idée de la responsabilité de l'être humain d'avoir de la "sollicitude, du respect, de la considération pour les espèces animales".
Archive Ina du 21 septembre 1993 avec la musique de : L’affiche rouge : Léo Ferré, le rouge couleur de la révolte, de l’anarchie
Générique de l’émission : Veridis quo de Daft Punk
L'équipe
- Production
- Autre
- Autre
- Réalisation
- Collaboration