

Placer la réflexion « aux quatre vents du monde » c’est précisément rêver, pour changer le monde, lui redonner souffle. Mais où trouver le souffle ?
- Mireille Delmas-Marty Juriste, professeure honoraire au Collège de France
Réponse avec Mireille Delmas-Marty dont les travaux portent depuis plusieurs années sur la manière dont le droit peut contribuer à humaniser la mondialisation. Ce petit guide de navigation fournit cartes et boussole aux femmes et aux hommes de bonne volonté qui n'ont pas renoncé à maîtriser leur destin.

"Quatre vents donc : l'esprit de liberté et celui de sécurité, l'esprit de coopération et celui de compétition " vents dominants " auxquels il faut adjoindre les " vents d'entre les vents " : l'esprit d'innovation, de conservation, d'intégration et d'exclusion. " Extrait de « Aux quatre vents du monde : petit guide de navigation sur l'océan de la mondialisation » de Mireille Delmas-Marty aux Éditions du Seuil.
Pastille sonore : Antoine Garapon
Musiques : King Kunta : Kendrick Lamar
Archives :
Archive Ina du 7 novembre 1976 : Michel Foucault évoque l’égalité des droits devant la peine et les trois acteurs : juge, crime et criminel.
France Télévision le 10/07/2008 : Robert Badinter (ancien Garde des sceaux), dénonce les conditions de détention dans le monde qui pèse sur toute réforme carcérale et évoque la réforme carcérale
Archive Ina du 18 juillet 1979 : Simone Veil lors de son élection à la présidence au Parlement européen
L'équipe
- Production
- Autre
- Autre
- Réalisation
- Collaboration