Retour aux sources, Jean-Michel Geneste

Exposition Lascaux 3, Cap Sciences, Bordeaux.
Exposition Lascaux 3, Cap Sciences, Bordeaux.  ©AFP - PHILIPPE ROY / AURIMAGES
Exposition Lascaux 3, Cap Sciences, Bordeaux. ©AFP - PHILIPPE ROY / AURIMAGES
Exposition Lascaux 3, Cap Sciences, Bordeaux. ©AFP - PHILIPPE ROY / AURIMAGES
Publicité

Ce soir dans l’Heure Bleue, Jean-Michel Geneste présente son livre « Si loin, si près : pour en finir avec la préhistoire », un titre intrigant lorsque l'on connaît le parcours de cet érudit.

Avec

Conservateur de la grotte de Lascaux, directeur du Centre National de la Préhistoire, ces deux titres placent Jean-Michel Geneste comme un des plus grands archéologues de ces dernières années.

Il parcourt également le monde, depuis la Dordogne jusqu'à la Colombie-Britannique, en passant par l'Australie, la Papouasie-Nouvelle-Guinée et l'Altaï,  sur la trace des chasseurs-cueilleurs d'hier ou d'aujourd'hui, de leurs techniques et des arts rupestres dans leur splendeur et leur diversité. 

Publicité

Dans "Si loin, si près : pour en finir avec la préhistoire", Michel Geneste raconte ses recherches à Boris Valentin, professeur d'archéologie préhistorique, et tous deux échangent, partagent leur passion pour l'histoire très ancienne de l'humanité, pour de grands lointains qui leur sont devenus très proches. Une telle familiarité exige de pousser l'étude parfois jusqu'aux limites du perceptible.