Perçue un temps comme un modèle de modernité alliant islam modéré et démocratie, la Turquie dirigée par Recep Tayyip Erdogan a peu à peu glissé vers un régime despotique.
Ce soir dans l'Heure Bleue, quatre invités pour témoigner de la privation de liberté d’expression que rencontrent artistes, intellectuels, écrivains, journalistes, avec l'un des plus grands écrivains turcs Nedim Gürsel, l'une des figures de la scène intellectuelle turque et éditorialiste au quotidien Cumhuriyet, récemment pris pour cible par Ankara, Ahmet Insel, Timour Muhidin, enseignant à l’Inalco, directeur de collection « Lettres turques » chez Actes Sud qui édite l’écrivaine Asli Erdogan et Johann Bihr, responsable de la zone Europe de l’Est-Asie Centrale à Reporters Sans Frontières, qui a publié mardi 13 décembre son rapport annuel sur la détention des journalistes dans le monde. L’organisation s’inquiète de la situation en Turquie, où les journalistes sont réprimés depuis le coup d’État manqué du 15 juillet.
► Lire et écouter à ce sujet, sur France Inter: Peut-on encore parler de démocratie en Turquie ?
Choix musical d’Ahmet Insel : Selahattin Demirtas (co-président du parti pro-kurde HDP, député actuellement en détention) jouant un instrument traditionnel et chantant en direct sur CNN Turk en avril 2015 lors de la campagne électorale.
Archives :
- Archive Ina du 1er octobre 2009 (au micro de Tewfik Hakem ) : Asli Erdogan à propos de la prose poétique et du traitement qu’elle fait à ses lecteurs
- Archive Ina du 26 juillet 2016 (Le temps des écrivains sur France Culture) : Orhan Pamuk à propos de l’actualité politique européenne
Générique : Veridis Quo des Daft Punk
L'équipe
- Production
- Autre
- Autre
- Réalisation
- Collaboration