

Christophe Honoré a plus d’un tour dans son sac. Une œuvre riche et foisonnante commencée il y a une vingtaine d’année avec l’écriture et la mise en scène. Dans Les Idoles, son nouveau spectacle, il revient sur la vie de six artistes emportés par le sida dans les années 1990.
- Christophe Honoré Ecrivain, scénariste, critique et réalisateur de cinéma
La magie de l’Art permet de ressusciter les morts. Sur la scène du théâtre de l’Odéon apparaissent Cyril Collard, Serge Daney, Jacques Demy, Hervé Guibert, Bernard-Marie Koltès et Jean-Luc Lagarce.
Rien de funeste dans cette mise en scène conçue à la fois comme un hommage et une comédie intime. Christophe Honoré invite les comédiens à un dialogue inédit dévoilant leurs rapports avec la maladie. En filigrane, le metteur en scène en vient à se dévoiler lui-même, en évoquant l’homosexualité et la paternité aujourd’hui.
C’est au moment du débat sur le «Mariage pour tous» que les questions d’identité sexuelle, de transmission et de filiation, lui apparaissent urgentes. Son livre Ton père en est la parfaite illustration. Avec les Idoles, Christophe Honoré poursuit cette réflexion faite de littérature, de cinéma et de théâtre.
Pastille sonore : Elisabeth Lebovici
Choix musicaux :
- I should be so lucky de Kylie Minogue
- Is this love de Bob Marley
Extrait de film :
- Plaire , aimer et courir vite
Extrait de pièce de théâtre :
- Les idoles
Archives :
- Extrait du documentaire Des journées entières dans les arbres du 15 décembre 1977 : Marguerite Duras parle de sa mère et de rapport à ses enfants.
- Archive Ina de 1962 (au micro de Georges Charbonnier) : Raymond Queneau à propos du langage et de la vérité.
- Archive Ina de février 1992 : Serge Daney évoque sa capacité de révolte contre la morale sociale.
Générique : Veridis Quo des Daft Punk
L'équipe
- Production
- Autre
- Collaboration
- Autre
- Autre