L'heure Philo : podcast et émission en replay | France Inter

France Inter
France Inter
© Christophe Abramowitz, Radio France
© Christophe Abramowitz, Radio France
© Christophe Abramowitz, Radio France
Le philosophe Guillaume Le Blanc
Les vies pauvres ne sont pas des pauvres vies. Dans "La solidarité des éprouvés", le philosophe Guillaume Le Blanc propose une histoire politique de la pauvreté avec des récits d'historiens, d'écrivains, de sociologues et de philosophes.
54 min
La philosophe Vinciane Despret
Les morts peuvent faire agir les vivants, mobiliser ceux qui restent autour de questions qui touchent à la vie collective, à l’érosion des liens sociaux, à des événements qui les dépassent, dont l’ampleur, ou la violence, pourrait les détruire, annihiler ce à quoi ils sont attachés.
53 min
Le philosophe Frédéric Spinhirny
Notre caractère est la matière avec laquelle nous répondons au monde, notre système de défense pour résister à certaines situations. Certains sont dominants ou plus manifestes selon les situations. Mais comme les espèces, certains sont menacés.
52 min
Le philosophe Frédéric Gros
Qu'est-ce que la guerre ? Comment les philosophes pensent la guerre ? Frédéric Gros propose de dresser un panorama commenté des principales thèses philosophiques sur la guerre dans son dernier essai " Pourquoi la guerre ? chez Albin Michel
54 min
Le philosophe Stéphane Madelrieux
Ordinaire, pure, exceptionnelle, limite ou radicale ? Stéphane Madelrieux, dans sa « Philosophie des expériences radicales » nous invite à réfléchir sur ce qu’est une expérience extraordinaire, et montre comment une telle expérience a pu nourrir la pensée philosophique française du XXe siècle. .
54 min
Eva Lerat et Sébastien Charbonnier
Dans " le jeûne , une expérience philosophique" Ed le Pommier, Sébastien Charbonnier et Eva Lerat explorent philosophiquement le jeûne comme une expérience reconfigurant notre rapport à nous-même, aux autres et au reste du vivant - une expérience radicalement politique.
54 min
La sociologue et philosophe Annabelle Bonnet
"Femme, être incomplet et condamné à une éternelle enfance, tu prétends t’élever à la philosophie ! Quel aveuglement est le tien ?" Les mots de Victor Cousin, personnage clé de l’institutionnalisation de la philosophie en France au XIXe siècle, donnent le ton sur le sort des femmes philosophies.
52 min
La philosophe Julia de Funès
Comment parvenir au sentiment de soi sans tomber dans le piège identitaire ? Tel est l’enjeu du livre " Le siècle des égarés" de la philosophe Julia de Funès aux éditions de l'Observatoire
48 min
Aliocha Wald Lasowski, universitaire, essayiste, auteur d'une vingtaine de livres de philosophie
"Mêlant le souffle poétique et philosophique à la puissance politique et culturelle, Glissant, âme vivante du monde, , est bien le Montaigne de notre temps." selon Aliocha Wald Lasowski, auteur de "Edouard Glissant, penseur des Archipels" chez Pocket .
48 min
Alice Brière Haquet et Olivier Philipponneau
Comment parler de philosophie aux enfants ? La collection Philonimo aux éditions 3œil réussit à entraîner les jeunes lecteurs à se poser des questions sur des thèmes variés comme la liberté, la pleine conscience, le destin en utilisant les animaux comme héros.
47 min
Luc Ferry
Dans "Philosophie et christianisme pour les Nuls", le philosophe Luc Ferry offre des clefs de compréhension sur l’héritage chrétien de nos idées, et des pistes de réflexion sur le rapport entre foi, religion et raison.
47 min
Le neurologue et philosophe Lionel Naccache
Que signifie faire partie du monde ? Dans "Apologie de la discrétion, comment faire partie du monde ?" , édité chez Odile Jacob, le neurologue philosophe Lionel Naccache s'intéresse aux liens qui relient chacun d'entre nous au reste du monde et en particulier aux autres.
48 min

À propos du podcast

© Christophe Abramowitz, Radio France
© Christophe Abramowitz, Radio France

le vendredi à 20h sur France Inter

Une émission pour (re)découvrir des auteurs et des textes philosophiques, mieux lire et décrypter notre époque, prendre du champ et laisser parler l’universel.

L'équipe