Edouard Glissant, le penseur des archipels avec Aliocha Wald Lasowski

Aliocha Wald Lasowski, universitaire, essayiste, auteur d'une vingtaine de livres de philosophie
Aliocha Wald Lasowski, universitaire, essayiste, auteur d'une vingtaine de livres de philosophie
Aliocha Wald Lasowski, universitaire, essayiste, auteur d'une vingtaine de livres de philosophie
Aliocha Wald Lasowski, universitaire, essayiste, auteur d'une vingtaine de livres de philosophie
Publicité

"Mêlant le souffle poétique et philosophique à la puissance politique et culturelle, Glissant, âme vivante du monde, , est bien le Montaigne de notre temps." selon Aliocha Wald Lasowski, auteur de "Edouard Glissant, penseur des Archipels" chez Pocket .

Avec

Dans « Édouard Glissant. Déchiffrer le monde » (Ed. Bayard), le philosophe Aliocha Wald Lasowski nous invite à découvrir, ou redécouvrir, la pensée d’Édouard Glissant, dans toute sa richesse et son originalité.  Dans "Edouard Glissant, penseur des Archipels", autre livre édité  chez Pocket,  Aliocha Wald Lasowski nous embarque dans le monde poétique d'Edouard Glissant.  Essayiste, romancier, dramaturge, Glissant est avant tout le poète des imaginaires et des archipels du Tout Monde . Il  raconte avec émotion sa rencontre avec Edouard Glissant " Je garde toujours intact, vivant en moi, le souvenir de ma première rencontre avec Édouard Glissant. C’est au début de l’année 2005, un soir de janvier, à la galerie Léo Scheer, rue de Verneuil, à Paris. Vêtu d’un chapeau noir, avec une veste noire sur une chemise rouge, Glissant est l’invité d’un débat philosophique. Sa voix est douce, presque chantante, ses mots profonds, puissants, mais immédiatement accessibles, communicatifs. Sans détour, sa pensée pointe au vif et donne le sentiment du mouvement, dans une sorte d’élégance qui suit son chemin."  Edouard Glissant est un poète.

"Pensée en archipel, poétique de la relation, penseur du Tout-Monde",  Édouard Glissant est un penseur utopiste : il donne une grande importance à l’imaginaire, à la volonté de réinventer le monde et les relations. Il explique aussi que le monde est en perpétuelle transformation, et que chaque élément du monde est inscrit dans le devenir, dans l’ouverture. L’utopie est le lieu où le monde peut être réinventé poétiquement. " Lire Glissant, s’ouvrir à son œuvre, romans, poésies, pièces de théâtre, essais littéraires, politiques ou philosophiques, c’est voir le dessin de la terre changer sous nos yeux : les continents dansent en archipels, les pensées se créolisent, le chatoiement du divers surgit dans le renouveau des imaginaires . Œuvre profonde, subtile, elle nous entraîne dans sa ronde, dans cette explosion d’imaginaire qui s’accorde au tourbillon de la mondialité, lui qui analyse avec justesse les métamorphoses en cours, les rythmes et les énergies nouveaux. Par la puissance de ses idées, à travers les notions d’archipel, de créolisation, de tout-monde, en interrogeant le tremblement, la trace, l’imprévisible, Glissant inspire aujourd’hui aussi bien les créations littéraires et artistiques que les imaginaires politiques et sociaux. Sa pensée archipélique, c’est le contraire de la vision continentale, de la synthèse despotique . À l’inverse, les écrits de Glissant mesurent l’inexprimable du rapport des cultures entre elles."

Publicité

Aliocha Wald Lasowski est enseignant-chercheur en littérature, philosophie, sciences politiques et esthétique musicale. Il est l’auteur de plus d’une vingtaine de livres dont « Édouard Glissant. Déchiffrer le monde » (Ed. Bayard), "Edouard Glissant, penseur des Archipels", édité chez Pocket, "Sur les épaules des dieux, les arts d'Edouard Glissant" Les Impressions Nouvelles

L'équipe