

Qu'est-ce que la guerre ? Comment les philosophes pensent la guerre ? Frédéric Gros propose de dresser un panorama commenté des principales thèses philosophiques sur la guerre dans son dernier essai " Pourquoi la guerre ? chez Albin Michel
Guerre religieuse, guerre froide, guerre totale, guerre sainte, guerre de décolonisation, guerre globale, guerre de chaotisation, guerre juste, guerre réparatrice d'injustices ... Raymond Aron avait choisi de faire graver sur son épée d'académicien une phrase d'Hérodote "Nul n'est assez fou pour préférer la guerre à la paix" Les guerres sont de légion et tuent toujours. Pourquoi la guerre ? Comment penser la guerre ? Existe t il une guerre juste ? Quelles sont les forces morales engagées dans un conflit ? Contrairement à certains livres qui cartographient la philosophie de la guerre, défendant chacun une thèse philosophique précise sur la nature profonde de cette dernière, Frédéric Gros propose de dresser dans "Pourquoi la guerre ? " édité chez Albin Michel ce qu’il appelle un panorama commenté des principales thèses philosophiques sur la guerre. Pour ce faire, il problématise un certain nombre de concepts – « guerre juste », « crimes de guerre », « but de guerre », etc. Prenant appui sur la guerre en Ukraine qui a débuté fin février 2022– que les médias nomment le « retour de la guerre en Europe » – il offre des grilles de lecture pour comprendre ce qui dans cette guerre, comme dans toutes les autres, relève de son essence intemporelle et ce qui témoigne d’une « irréductible différence de l’âge contemporain »
Ancien élève de l’École normale supérieure (Ulm), agrégé de philosophie, Frédéric Gros est professeur de pensée politique à Sciences Po Paris. Après le succès de Possédées, et de Désobéir, qui ont obtenu plusieurs prix, puis de "Marcher, une philosophie" et "La honte est un sentiment révolutionnaire", Frédéric Gros nous propose aujourd’hui une réflexion magistrale sur la guerre.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation