Repenser l’inhumanité avec Maryline Maeso, philosophe et enseignante et spécialiste d'Albert Camus

Marylin Maeso
Marylin Maeso - Hannah Assouline.
Marylin Maeso - Hannah Assouline.
Marylin Maeso - Hannah Assouline.
Publicité

Marylin Maeso revisite "La Peste" d' Albert Camus pour saisir, à la racine, les rouages de la déshumanisation.

"Inhumain" ne se prononce pas à la légère

Dans l’imaginaire collectif, ce mot convoque les images sidérantes que charrient la guerre, la torture, le terrorisme et toutes les horreurs qui sèment ruines et charniers dans le sillage de l’Histoire. On le réserve ainsi à des phénomènes suffisamment anormaux pour revêtir à nos yeux l’apparence d’un scandale absolu. Et d’une anomalie provisoire. Est-il pour autant l’exception ? À la fin de La Peste, Camus nous mettait en garde contre le fléau éponyme qui « ne meurt ni ne disparaît jamais ». 

Publicité

En proposant une autre lecture de ce roman et une galerie de portraits des petits pestiférés de notre époque – l’« identitaire », le « corporatiste », le « confusionniste » –, Marylin Maeso nous invite à repenser l’inhumanité non comme une calamité tombée du ciel à la manière d’une malédiction, mais comme une partie de nous-mêmes. Pour elle, l’inhumain est ce poison que nous distillons quotidiennement sans le moindre soupçon, jusque dans nos discours et nos modes de pensée. 

Attention l'inhumain est trivial et il a plus souvent la mine du gentil chasseur que la gueule du grand méchant loup ...

Si l'inhumain s'enracine dans ce qu'il y a de plus humain, c'est même l'expérience quotidienne qu'il faut déceler. En s'affranchissant d'un carcan mémoriel sédimenté en stéréotypes comme celui du sensationnel qui nous aveugle en nous en mettant plein les yeux, il s'agira de rééduquer notre perception pour la sensibiliser aux petites compromissions, inflexions et résignations qui irriguent nos échanges et nos interactions, qu'on croit anodines et qui, pourtant, s'agglomèrent en silence pour préparer insidieusement un terreau favorable au pire.

Marylin Maeso est professeure agrégée de philosophie et spécialiste de la pensée d'Albert Camus et auteur de "La petite fabrique de l'inhumain" , livre "à la mémoire de Samuel Paty"

📖 LIRE - "La petite fabrique de l'inhumain" (Edition de l'Observatoire).

L'équipe