- Ariane Mnouchkine Metteuse en scène, réalisatrice et scénariste, fondatrice du Théâtre du Soleil
Pour le spectacle Macbeth de William Shakespeare à la Cartoucherie de Vincennes, à l'occasion du 50ème anniversaire du Théâtre du Soleil
C’était le 4ème spectacle monté par le_Théâtre du Soleil_ , coopérative ouvrière de production créée en 1964 par un groupe d’amis, artistes et comédiens, autour d’Ariane Mnouchkine , Jean Claude Penchenat, Philippe Léotard, Martine Frank et Gérard Hardy.
Puis il y eut, en décembre 1970, l’installation à Vincennes, dans les murs croulants de l’ancienne Cartoucherie de Vincennes, menée à la hussarde par la troupe qui cherchait un lieu pour donner son formidable 1789 créé à Milan quelques mois plus tôt.
Cinquante ans ont passé, comment y croire ? Cinquante ans de notre vie qui a vu toutes les utopies généreuses de l’après guerre s’effondrer, gangrenées par l’avidité financière des élites et la corruption des politiques.
Mais, à nos enfants qui ont quelques raisons de nous regarder avec reproche, nous pouvons montrer au moins une utopie réalisée, un projet collectif, humble et démesuré, sophistiqué et bricolé, qui nous abreuve de sens, de beauté, de lumière, d’émotions et de réflexions partagées : le Théâtre du Soleil .
Pour marquer cet anniversaire, les éditions Actes Sud publient un beau livre, signé par Béatrice Picon-Vallin, directrice de recherche au CNRS, joyeusement intitulé**Le Théâtre du Soleil, les 50 premières années** bourré de documents, de photos et d’entretiens avec les fabricants au long cours de cette aventure unique en son genre par sa durée, ses créations et son rayonnement à l’étranger.
Car, dans le monde entier, le Théâtre du Soleil incarne toujours le meilleur de la production artistique française.
A la Cartoucherie de Vincennes, à voir en ce moment, un formidable_Macbeth_ , qu’Ariane Mnouchkine a traduit et mis en scène, avec une quarantaine d’acteurs pour le porter.
Elle y accueille également l’une de ses anciennes élèves, Hélène Cinque, qui propose, jusqu’au 28 décembre, une création collective avec des acteurs grecs, Mataroa, la mémoire trouée .
Pour parler de tout cela, et surtout de la nécessité de faire vivre ce théâtre épique qui nous raconte les histoires du monde et de ceux qui l’habitent
Ariane Mnouchkine nous a fait le plaisir d’être, ce soir, l_’invitée de l’Humeur Vagabonde._
Livre
Les éditions Actes Sud publient en coédition avec le Théâtre du Soleil
Le Théâtre du SoleilLes cinquante première années
de Béatrice Picon-Vallin
En librairie depuis le 26 novembre 2014Disponible au Théâtre du Soleil
Autre spectacle à la Cartoucherie de Vincennes
Une création collective inspirée des témoignages des passagers du Mataroa et notamment de Nelly Andrikopoulou
Mise en scène Hélène Cinque - du 10 au 28 décembre 2014
Le reportage de Lucie Akoun
Hélène Cinque est metteur en scène. Il y a une dizaine d’année elle montait sa propre compagnie : L’instant d’une résonance .
Comédienne au Théâtre du Soleil depuis 1981, son histoire est liée à cette maison à la fois accueillante et exigeante.
Depuis le 2 septembre, Hélène Cinque et des comédiens grecs travaillent sur une histoire méconnue…. Celle du Mataroa , nom du mystérieux bateau que prirent plus d’une centaine de jeunes grecs pour rejoindre Paris en 1945 avant que la Grèce ne sombre dans la dictature.
Se saisir de son passé, le raconter encore pour que l’on n’oublie pas. Un travail sur la mémoire, une mémoire trouée qui dans les temps obscurs que nous traversons redonne de l’espoir.
Rencontre avec Hélène Cinque et les comédiens grecs .
Mataroa, La mémoire trouée – Cartoucherie -Théâtre du Soleil – jusqu’au 28 décembre 2014.
http://www.theatre-du-soleil.fr/thsol/dans-nos-nefs/article/mataroa-la-memoire-trouee
En second CD musical: musique des Ephémères de Jean-Jacques Lemêtre, fidèle auteur-compositeur-interprète depuis 1979 des partitions musicales de tous les spectacles et films de la troupe du Théâtre du Soleil d’Ariane Mnouchkine
Les archives de l'INA et extraits sonores diffusés ce soir
Accroche :
Jean-Claude Penchenat présente une jeune compagnie « le Théâtre du soleil »
Archive INA « le manteau d’Arlequin » 27.04.1967
Philippe Léotard
Archive INA « surpris par la nuit » 18.12.2001
Jean-Jacques Lemêtre
Archive INA « Nuits magnétiques » 31.05.1988
Paolo Grassi :la nécessité de la poésie
Archive INA Juillet 1967
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Programmation musicale
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration