- Emmanuelle Vagnon-Chureau Historienne, chargée de recherche au CNRS
- Catherine Hofmann Conservatrice en chef du département des Cartes et Plans de la BNF
pour l'exposition « L’âge d’or des cartes marines » à la BNF, site François Mitterrand, jusqu’au 27 janvier 2012.
Le catalogue de l'exposition est paru aux éditions Seuil-BNF.
« Pour l’enfant amoureux de cartes et d’estampes, l’univers est égal à son vaste appétit… » Les premiers vers du célèbre Voyage de Baudelaire reviennent immanquablement en mémoire dès que notre regard s’arrête sur un atlas, une mappemonde ou un planisphère. A l’école, même les moins brillants en géographie ont forcément rêvé devant le bleu des océans et le vert profond des forêts vierges des grandes cartes accrochées aux murs de nos classes. Car, comme le souligne le philosophe Gilles Tiberghien, la carte ne s’adresse pas qu’à la raison mais aussi aux sentiments, en nous invitant à aller voir autre chose que ce qui nous y est montré, toujours plus loin, au bout de nos rêves d’ailleurs.
Si vous n’y êtes pas encore allés, courez vite à la Bibliothèque Nationale de France pour vous perdre dans la merveilleuse exposition consacrée à « L’âge d’or des cartes marines » en place jusqu’au 27 janvier sur le site François Mitterrand. Près de 200 pièces majeures, dont 80 portulans, des cartes très rares réalisées entre le XVième et le XVIIIième siècle, ainsi que divers instruments de navigation et d’astronomie, des estampes et manuscrits, qui racontent la façon dont les européens voyaient le monde au début de son exploration.
Avec le reportage de Baptiste Etchegaray , qui a visité l'exposition en compagnie de l’écrivain navigateur Erik Orsenna .
Les liens
Toutes les informations sur l'exposition sur le site de la BNF
Exposition "L’âge d’or des cartes marines - Quand l’Europe découvrait le monde", à la BNF du 23 octobre 2012 au 27 janvier 2013
L'équipe
- Production
- Programmation musicale
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration