Et nous autres, qui ne sommes pas agrégés, que devons nous à l’Italie ? Un certain art de vivre, un goût pour le bonheur et la légèreté, la possibilité assez grisante de déconnecter le cerveau de nos cinq sens.En Italie, quel que soit l’état dans lequel on y arrive, très vite on se sent incroyablement vivant.
- Emmanuel Guibert Dessinateur et scénariste de Bandes Dessinées
Pour Italia - Artbook - 250 dessins inédits issus des carnets de croquis en Italie paru aux éditions Aire Libre
Et nous autres, qui ne sommes pas agrégés, que devons nous à l’Italie ? Un certain art de vivre, un goût pour le bonheur et la légèreté, la possibilité assez grisante de déconnecter le cerveau de nos cinq sens. En Italie, quel que soit l’état dans lequel on y arrive, très vite on se sent incroyablement vivant et étonnamment heureux de l’être.
Depuis près de vingt ans le dessinateur Emmanuel Guibert s’est rendu très régulièrement en Italie à qui, lui, il doit sa femme et sa fille. Et, comme toujours, il emporte dans son inséparable sac à dos, des carnets, des crayons, des pinceaux, des couleurs, de l’encre. Le moyen pour lui de mieux regarder les gens, la vie, la beauté, les ombres et les traces.
Il publie aujourd’hui, avec la complicité de son ami Frédéric Lemercier, un superbe album intitulé Italia , recueil de 250 dessins choisis parmi les milliers qu’il a effectués durant ses voyages, croquis sur le vif, sur des supports hétéroclites, et jamais retouchés. Des profils d’aujourd’hui y font face à des têtes antiques, de petites scènes saisies sur le vif nous invitent à en écrire le scénario, car les mots, c’est à nous de les trouver.
Chaque exemplaire de ce beau livre publié aux éditions Aire Libre est numéroté et signé par Emmanuel Guibert qui est, ce soir, l’invité de l’Humeur Vagabonde .
Derrière chaque image d’Italia se découvre un paysage, une atmosphère, des odeurs,… Et des saveurs ! Pour les décrypter derrière l’aquarelle, ou l’encre noire, On s’installe à une table d’une Trattoria italienne à Paris : Le restaurant Croccante , installé rue Vaugirard. Massimo nous y accueille, sa femme Deborah est en cuisine, prête à préparer les plats que le livre d’Emmanuel Guibert nous dictera. Vous êtes prêts, vous avez faim ? A table ! Croccante
138, rue de Vaugirard
75015 Paris 01 47 83 37 28
Les archives de l'INA diffusés ce soir
- Dominique Fernandez : Amoureux fou de l’Italie_ARCHIVE INA -L'ECHAPPEE BELLE ,18/05/1990 -France Culture_
- Vincent Delecroix : Rome ARCHIVE INA- 26.07.2008 - Carnet Nomade, Colette Fellous -France Culture
- Corrado Augias journaliste au quotidien La Repubblica et écrivain : Dans la Villa Borghèse
- ARCHIVE INA - 27/07/2008 -Villes saintes : dehors, dedans, Colette Fellous -France Culture
- Erri de Luca: Naples ARCHIVE INA - L’usage du monde, 17.05.1998 -France Culture
- Eric Biaggi , responsable du cinéma et de la bibliothèque du Centre Culturel français de Palerme : Palerme ARCHIVE INA 26.07.2009 Carnet nomade, Colette Fellous -France Culture
Aller + loin
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Programmation musicale
- Collaboration
- Réalisation