"Le tumulte de Paris", septième ouvrage qu'Eric Hazan consacre à la Capitale, est érudit, délicieux, avec ce qu’il faut de mauvaise foi et de drôlerie. Ce petit livre nous invite à réarpenter nos rues, pour combattre le confinement de nos pensées.
- Eric Hazan Éditeur et auteur
Naître à Paris ne fait pas forcément de vous un Parisien.
Pour le dire à la façon de Simone de Beauvoir, qui passa sa vie entre les 6è et 14è arrondissement sur la rive gauche, on ne naît pas Parisien, on le devient.
Il faut pour cela marcher beaucoup, observer tout autant,
pouvoir reconnaître au premier coup d’œil la bonne librairie, le vrai boulanger, le café où le comptoir reste accueillant, les traces encore fraîches sur les façades des impacts de mitraille des soubresauts de l’histoire. Aimer flâner, sur les pas de Balzac ou de Simenon, à la recherche du Paris d’Atget et de Doisneau. Et surtout, exactement comme avec les membres de sa famille,
s’octroyer le droit, comme un devoir, de dire beaucoup de mal d’une ville abîmée, tout en la défendant bec et ongles lorsque d’autres se permettent de l’attaquer.
Eric Hazan, éditeur, écrivain, est un infatigable arpenteur de Paris, de ses rues comme de sa mémoire. Après pas moins de six livres sur le sujet, dont les magnifiques L’invention de Paris en 2012 et Une traversée de Paris en 2016, il nous en livre un septième, Le Tumulte de Paris, édité chez lui, à La Fabrique. Sur le modèle, qu’il ne cesse de relire, des petits portraits vifs et colorés de Louis Sébastien Mercier, il nous entraîne d’un pas vif à travers une ville qu’il entend bien cette fois-ci défendre de l’éternel procès en muséification qu’on lui dresse. Car
si certains quartiers Rive Gauche et à l’Ouest sont désormais figés par un embourgeoisement achevé, d’autres, au Nord et à l’Est demeurent toujours grouillants de vie, de mélanges, de colères et de parfums.
Erudit, délicieux, avec ce qu’il faut de mauvaise foi et de drôlerie, ce petit livre nous invite à réarpenter nos rues, pour combattre le confinement de nos pensées.
A lire:
Le Tumulte de Par is d'Eric Hazan (La Fabrique,2021)
Eric Hazan était venu au micro de Kathleen Evin en 2018 évoquer son livre Balzac, Paris, l'émission est à réécouter ICI
Et en 2016 pour évoquer Une Traversée de Paris (Seuil,2016 ) l'émission est à réécouter ICI
La programmation musicale
Yves Montand :A Paris
L'équipe
- Production
- Autre
- Réalisation
- Autre