

De son enquête acharnée sur Edouard Luntz,cinéaste oubliée,Julien Frey tire une BD absolument passionnante
- Julien Frey scénariste
Connaissez-vous Edouard Luntz ?
Pas évident, à moins d’être un cinéphile très très pointu, de parvenir à situer ce réalisateur disparu en 2009. Et pourtant…c’est grâce au procès qu’il a intenté à Darryl Zanuck, patron de la Fox, dans les années 70 que les metteurs en scène ont pu récupérer le « final cut », leur droit au montage du film, que leur disputaient les producteurs. Et c’est de lui que Michel Bouquet affirme, aujourd’hui encore, avoir obtenu ses plus grands rôles. Et c’est à lui qu’Antoine Blondin avait choisi de confier l’adaptation de son roman L’Humeur Vagabonde en 1972. Et malgré tout cela ses films, une dizaine, demeurent, pour la plupart , introuvables.
En 1998 Julien Frey, alors étudiant en cinéma, cherche un producteur pour tourner un court métrage. Son seul rendez vous sera avec un drôle de bonhomme qui dit avoir travaillé avec Nicolas Ray et Jean Grémillon, et même fait un procès à Zanuck. Dubitatif, le jeune homme ne donnera pas suite. Et ce n’est que des années plus tard qu’il comprendra qui était cet étrange Mr Luntz. Entre temps Julien Frey a bifurqué vers les films d’animation et les scénarios de BD. La mémoire enfouie, les secrets de famille, et les rêves d’adolescence ont nourri ses premiers albums. Aujourd’hui, afin de rendre justice à un réalisateur injustement oublié, il publie chez Futuropolis Avec Edouard Luntz, le cinéaste des âmes inquiètes . Les dessins sont signés Nadar.
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.





A lire, d'autres BD de Julien Frey :
Michigan, sur la route d'une war bride(Dargaud)
Un jour il viendra frapper à ta porte (Delcourt)
A voir :
Les cœurs verts d'Edouard Luntz au Comedia à Lyon le 4 juin
La programmation musicale:
Jeanne Moreau: La ballade de l'Humeur vagabonde (ecrite par Edouard Luntz )
Les archives de l'INA :
Connaître le cinéma du 5 mai 1970
Le monde contemporain 28 janvier 1967
Cinéma vérité du 28 avril 1970
Cinéma vérité du 3 décembre 1966
et des extraits des films L'Humeur Vagabonde, Le dernier saut
Et si faire l'éloge de mai 68 nous empêchait de voir mai 2018 ? En ce moment, des luttes surgissent partout, des lignes de fractures apparaissent, des acteurs inventent des modes d'action et font émerger des sujets de contestation..( Geoffroy de Lagasnerie)
L'humeur vagabonde vous signale :que se tient au Carreau du Temple (Paris), **le mercredi 23 mai **une série de dialogues par Geoffroy de Lagasnerie avec pour invité.e.s celles et ceux qui font vivre les luttes contemporaines en MAI 2018.
Le programme de cette riche journée est à consulter ICI
L'équipe
- Production
- Autre
- Autre
- Réalisation