pour l'exposition_Après Eden. La collection Artur Walther_ à la Maison Rouge jusqu'au 17 janvier

Artur Walther est né à Ulm, en Allemagne. Banquier d’affaires, il se voit offrir, au début des années 90, lorsqu’il décide de prendre sa retraite, un appareil photographique.
Il commence à s’en servir mais, mécontent du résultat, il décide de prendre des cours.
Ses professeurs ne sont pas n’importe qui : Stephen Shore, puis Joël Meyerowitz ou Mary Ellen Mark.
En même temps, il commence à acheter des tirages et à les collectionner. Tout d’abord il s’intéresse aux artistes allemands, le couple Bernd et Hilla Becher qui ne photographient que les bâtiments industriels, ainsi qu’à Karl Blossfeld, qui a dressé un étrange inventaire végétal au début du XXè siècle.
Puis son intérêt l’emmène vers d’autres continents, en Afrique et en Chine.
Dans les années 2000 sa collection dépasse le millier d’épreuves. Pour l’abriter il va faire construire un musée près de sa ville natale. Dorénavant installé à New York, il y a ouvert un autre espace d’exposition.
Le bel espace de La Maison Rouge , imaginé voici quinze ans par un autre collectionneur d’art contemporain, Antoine de Galbert, se prêtait formidablement à l’installation d’une partie de la collection Artur Walther.
C’est Simon Njami, créateur du festival Africolor en 1987 et qui fut directeur des rencontres de Bamako et de la Biennale Africaine de la Photographie de 2001 à 2007, qui en est le commissaire.
Cofondateur de_La Revue Noire,_ dédié à la création africaine, il s’est promené dans les photographies rassemblées par Artur Walther comme un explorateur cherchant sa route dans la jungle.
Réorganisant la circulation, les apparentements et les déflagrations entre les artistes et leurs œuvres, il nous propose sa lecture de ce monde réorganisé autour de huit chapitres qui vont du jardin au regard du voyeur, en passant par l’identité, le roman ou le masque.
Cette très belle exposition s’intitule**Après Eden** et elle se visite jusqu’au 17 janvier 2016.
Simon Njami est, ce soir, l’invité de l_’Humeur Vagabonde_

August Sander, Jungbauern (Young Farmers), 1914 © Die Photographische Sammlung/SK Stiftung Kultur–August Sander Archiv, Cologne/VG Bild–Kunst/ARS, NY
Le reportage de Perrine Malinge
Rencontre avec le collectionneur Artur Walther qui nous fait partager son regard et son explication sur quelques photos de sa collection merveilleusement mises en valeur dans cette exposition
Les archives de l'INA et les extraits sonores
Bernd et Hilla Becher : Leur façon de travailler
ARCHIVE INA : Trans formes 23/05/2001 - Christophe Domino- France Culture
Zanele Muholi : avec son travail, elle cherche à rendre visible les homosexuel(le)s noirs
ARCHIVE INA : Mon œil ! Amaury Chardeau- 09 .08.2012 -France culture
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Santu Mofokeng
Quand il a débuté la photographie, sous le régime de l’apartheid, son projet était de faire une « biographie métaphorique des Noirs »
ARCHIVE INA : « Afrique du Sud l’arc en ciel de la gravité » -Michel Pomarède - 24.07.2007 -France culture
David GOLDBLATT : A son sens toutes les photographies sont des documents
La décision qu’a à prendre le photographe
ARCHIVE INA : La grande table Le 19/01/2011 -France culture
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Patrick Waterhouse : Il évoque la tour Ponte City avant et après l’apartheid
ARCHIVE INA : « Tea time club » Caroline Gillet 18.08.2014 – France Inter
Stephen SHORE : il p résente son travail "Uncommon Places" , des photographies prises lors d'un voyage à travers les Etats-Unis.
Le culte de la voiture
ARCHIVE INA Eclectik - 25/01/2005 Interview : Olivier MIRGUET – France Inter
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