La formidable exposition que nous propose le Grand Palais à Paris jusqu’en janvier 2020 rend enfin justice à un peintre bien plus complexe et important que ce qu’un certain folklore de Montmartre et du Gai Paris a laissé croire.
- Stéphane Guégan Historien, critique d’art, Conseiller scientifique auprès de la Présidence du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie.
Fondateur du Musée d’art moderne de Paris, Jean Cassou – qui avait quatre ans à la mort d’Henri de Toulouse-Lautrec en 1901- relève à juste titre, et comme tant de critiques d’art avant et après lui, l’originalité et l’incroyable modernité des dessins et affiches d’un artiste qui dénote formidablement parmi les pompes de l’art officiel de la IIIe République.
C’est d’ailleurs ainsi que Lautrec est toujours connu du grand public, ses affiches pour les spectacles du Moulin Rouge, de Jane Avril ou d’Yvette Guilbert étant encore reproduites pour illustrer le Paris des touristes.
La formidable exposition que nous propose le Grand Palais à Paris jusqu’en janvier 2020, rend enfin justice à un peintre bien plus complexe et important que ce qu’un certain folklore de Montmartre et du Gai Paris a laissé croire.
« Toulouse-Lautrec, résolument moderne », selon les co-commissaires Danièle Devynck directrice du Musée d’Albi, et Stéphane Guégan, conseiller scientifiques des musées d’Orsay et de l’Orangerie, c’est en effet ce que nous démontre ce parcours passionnant parmi les 228 œuvres qu’ils ont rassemblées ici.
Portraits vibrants, scènes de genre saturées de couleurs, estampes japonisantes et esquisses satiriques qui ont profondément impressionné les peintres du XXe siècle, au premier rang desquels Pablo Picasso.
A lire:
Le très beau catalogue de l'exposition ,( une co-édition RMN-Grand Palais)
Un Henri de Toulouse-Lautrec , sans doute le portrait le plus vivant et émouvant de Toulouse-Lautrec, la biographie écrite par son ami Thadée Natanson,**(une coédition Musée d'Orsay, RMN , Grand Palais)
**## les archives de l'INA:
Jean Cassou: Lautrec, précurseur de expressionnisme, sa ligne est d'une puissance extraordinaire ,il employait les mêmes moyens et arrive aux mêmes prodigieux effets que Bruant et Yvette Guilbert -Analyse spectrale de l'Occident 06/04/1968
Lecture d’un texte de Thadée Natanson: Lautrec au bordel -Les regardeurs 27/12/2015
Pierre MAC ORLAN :évocation de Toulouse Lautrec -18/09/1967
Danièle DEVYNCK: évocation du portrait d’Yvette Guilbert- Une vie une œuvre 18/09/2008
Danièle DEVYNCK La modernité de Lautrec notamment dans le tableau « la jeune femme qui tire son bas » le "non finito" est très caractéristique de son oeuvre -Une vie une œuvre 18/09/2008
La programmation musicale
Moondog & The London Saxophonic - Bird's Lament
L'équipe
- Production
- Autre
- Autre
- Réalisation