AFP : la lutte contre les fake news à l'heure de la pandémie

Le siège de l'AFP à Paris
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Le siège de l'AFP à Paris ©Getty
Le siège de l'AFP à Paris ©Getty
Le siège de l'AFP à Paris ©Getty
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Le coronavirus suscite un flot ininterrompu de fausses informations sur les réseaux sociaux. Le travail de l'AFP Factuel, service de fact-checking lancé en 2017, est plus que jamais nécessaire, comme nous l'explique son PDG Fabrice Fries.

AFP, cet acronyme, vous le lisez ou vous l’entendez depuis toujours, il est associé à l’actualité. Pourtant, le grand public ne sait pas toujours ce qu’est l’Agence France Presse, sa vocation, son poids, son fonctionnement. 1700 journalistes sur le terrain. 5000 images, 250 vidéos et 5000 dépêches produites chaque jour. L’AFP vend de l’information aux journaux, aux télés et aux radios françaises, évidemment, mais pas seulement, aux médias du monde entier. Au pic de l’épidémie, l’AFP était la seule agence de presse présente à Wuhan. Les autres poids lourds du marché de l’info, car l’info est un marché et un marché hyper concurrentiel, sont les Américains et les Canadiens, de AP et Reuters.